Le monde en musiques

Depuis 2009, date de la création de muzzika.fr, plus de 100.000 vues, avec quelque 400 articles et quelque 100 pays ou genres musicaux, et des messages venus de tous pays : merci ! La fonction commentaires est désormais désactivée car, rançon du succès : trop de spams… Voici toutefois une sélection de quelques retours, précédés de l’article auquel ces commentaires se référaient :

BRÉSIL-FRANCE : RICHARD GALLIANO À LA RENCONTRE DU FORRO :

Aymeric Lehembre, 22 juil. 2022 : Bonjour! Intéressant, votre article. Je n’étais pas au courant de cette rencontre. Je connaissais un peu Galliano, et un peu beaucoup le Brésil. Ce disque DVD semble valoir la peine!!! Félicitations pour votre travail et au plaisir peut-être de collaborer un jour. Je suis moi-même à l’origine d’un site de découvertes (musicales et culturelles cf. http://www.djiboutik.be) et suis basé à Bruxelles (et au Mexique).

MAROC-CANADA : AYRAD, CHANTER LE PROPHÈTE AVEC DES GUITARES ROCK :

Saida Alami – J’adoore Ayrad !!!! sa musique nous transporte vers le chemin du retour avec cette nostalgie du pays ou nous sommes nès et dont la culture est la richesse de tout un chacun.

ARGENTINE : AMANDO RISUENO, « El cante del viento » (Inouïe Distribution) :

Danny – avril 2021 : Superbe chronique poétique d’un artiste aux immenses talents !

ALGÉRIE-FRANCE : BRASSENS EN CHAÂBI, LE CADEAU DE DJAMEL DJENIDI

Pierre Schuller – https://www.aupresdesonarbre.com Merci Nadia pour votre bel article sur l’album de Djamel, il le mérite !!

COMORES : AHAMADA SMIS, POÈTE-MUSICIEN DE MARSEILLE :

Ici Pierrot, vagabond des mots et des routes du Québec:)) bravo à votre blog et votre accueil marseillais extraordinaire à ce poète des musiques du monde Ahamada Smis:))) (…) Permettez-moi de vous offrir deux de mes textes de chanson…Pierrot, vagabond des mots et des routes – ici Pierrot,vagabond des mots et des routes du Québec:)) bravo à votre blog et votre accueil marseillais extraordinaire à ce poète des musiques du monde Ahamada Smis:))) (…) Permettez-moi de vous offrir deux de mes textes de chanson…

LA RÉUNION : FESTIVAL FRANCOFOLIES DE ST PIERRE, LE MALOYA D’ABORD ! :

Ian – Belles sélections et belles découvertes, comme d’habitude ! Merci Nadia de prendre le temps de partager et de commenter le travail des artistes d’hier et d’aujourd’hui. 

LIBAN : ANNÉES 60, QUAND FILLES EN MINI-JUPES ET GARÇONS EN JEANS CHANTAIENT ET DANSAIENT ENSEMBLE LIBREMENT (et c’était pareil dans tous les autres pays à majorité musulmane !) :

Laura – Un lieu d’échange et de partage d’idées (tout comme tu fais actuellement sur le sujet)

ALGÉRIE-ITALIE-FRANCE-ETC.: CHANSONS EXOTIQUES DES 50’s (Frémeaux)

François KOEHLER – Magnifique collection de chansons donnant la joie de vivre, rappelant les vacances à la mer et les glaces à l’eau. Le label Frémeaux est tout bonnement exceptionnel !

Ellington – Une époque charnière et pourtant déphasée avec le monde qui pourtant commence à ce connecter, de par les luttes d’indépendances, les rythmes et musiques.

ESPAGNE-FRANCE : PEDRO SOLER & GASPAR CLAUS, « Au fil du vent »

Marie-Christine – J’ai découvert, émerveillée, Pedro Soler sur la scène du Théâtre d’Oran en 1968, jamais je n’en avais entendu parler en France mais j’ai su qu’il serait connu mondialement par la suite tant « sa musique » était prenante, vivante, vibrante. J’avais 20 ans en 1968.

PALESTINE-ESPAGNE : AMIR-JOHN HADDAD, UNE GUITARE FLAMBOYANTE

Agnès Thomas – Bravo de ces toujours beaux articles toujours très bien illustrés,documentés et enthousiasmants !

ESPAGNE-FRANCE : DORANTES & GARCIA-FONS, LA FOUGUE DU FLAMENCO ET LA MÉLANCOLIE DE LA CONTREBASSE :

LAVAL Jean-Yves – Envouté par cet album, j’aimerais tant qu’il se produise à proximité de Toulouse. Merci pour votre article, espérons un prochain travail aussi émouvant.

AMÉRIQUE LATINE : MUSIQUES RURALES – Frémeaux & Associés :

Gérard Collet – Merci Nadia, vous avez raison toutes ces musiques partent de l’Afrique. Gégé qui participe à cet événement au sein de la commission de programmation.

Samba – Ces musiques populaires éternelles sont l’âme de l’Amérique Latine.

COMMENTAIRES DIVERS :

nadya – Bonjour je voulais vous féliciter pour votre travail, votre blog que je découvre à peine, cette mine d’or woaw est exceptionnelle. J’ai eu cette info sur un livret des BibliothÈques de la ville de Genève- Merci je vais continuer à decouvrir à travers vous… Je me retrouve beaucoup par ailleurs dans votre sensibilité.

Barbet Péroline – Blog passionnant…

Mélina afleurdemots.blogJ’aime me promener sur votre blog. Un bel univers agréable. Blog intéressant et bien construit. A bientôt.