BABA ZULA, Gecekondu (Essay Recording/Distr. La Baleine)
Le film de Fatih Akin, “Crossing the bridge – The sound of Istanbul”, sorti en 2005, a fait connaître hors de Turquie le groupe Baba Zula, l’un des groupes-phares de la nouvelle scène turque (Fatih Akin est un réalisateur allemand d’origine turque, primé pour ses films: “Head-on” (Ours d’or à Berlin en 2004), “De l’autre côté” (Prix du scénario au Festival de Cannes en 2007) ou encore “Soul Kitchen” (Prix spécial du Jury à Venise en 2009)).
Et, si vous ne connaissez pas encore Baba Zula, vous avez la chance de pouvoir les découvrir! Créé en 1996, Baba Zula est un groupe de “dub oriental psychédélique” comme ils se définissent. Murat Ertel et Levent Akmann introduisent les instruments traditionnels turcs (saz, ‘oud, darbouka, flûte,…) ainsi que les mélodies et rythmes orientaux, à leurs expérimentations électroniques, et le résultat est formidable! Nous sommes fans de ce groupe, qui s’est entouré dans cet album d’artistes tels que Cem Yildiz, célèbre joueur de saz, Titi Robin, guitariste-’oudiste français, ou encore Alcalia, un groupe allemand d’électro-dub.
Les spectacles de Baba Zula ne sont pas seulement musicaux: sur scène, ils convient la danse orientale, se vêtent de costumes aux couleurs chatoyantes, convoquent même parfois le théâtre ou la peinture… Mais leur force est d’abord musicale: en les écoutant, on ne pense plus “musique orientale” ou “électro-dub”: on aime, on se laisse transporter avec eux, c’est tout.
Ceux qui sont encore réticents à l’entrée de la Turquie dans l’Europe, au nom de l’”islam” ou de choses comme ça qui fixeraient à jamais la Turquie dans la partie “sous-développée” ou “arriérée” du globe, devraient vite faire une chose: écouter “Le son d’Istanbul” aujourd’hui, qui est un son éminemment plus moderne que celui que l’on peut produire dans certains bars des Deux-Sèvres, du Devonshire, ou de Bavière, et même dans certaines salles à Paris, Londres ou Berlin…
Baba Zula dans le film “Crossing the bridge”: http://www.youtube.com/watch?v=9JoFbp_hr7g
www.babazula.com – www.metisse-music.com