SENEGAL/CUBA : LE MYTHIQUE ORCHESTRA BAOBAB EST DE RETOUR !

 

Senegal. Dakar. 01/2017. Orchestra Baobab. au Yaatouna.

ORCHESTRA BAOBAB, Tribute to Ndiouga Dieng (World Circuit)

Amoureux de l’Orchestra Baobab, réjouissez-vous ! Le mythique groupe sénégalais de musique afro-afro-cubaine est de retour ! Oui, afro-afro-cubaine (2 fois, car ce groupe, né à Dakar il y a quelque 50 ans, a fait sa marque de fabrique du mélange harmonieux des rythmes afro-cubains – très en vogue sur le continent dans les années 60 – avec les rythmes africains, et plus précisément sénégalais .

Leur dernier album, « Tribute to Ndiouga Dieng » (World Circuit), qui sort 10 ans après leur précédent, est un hommage au chanteur et compositeur du groupe, Ndiouga Dieng, décédé à Dakar en novembre dernier : il était âgé de 71 ans (son fils Alpha chante dans l’orchestre). Eh oui, les membres de l’Orchestra Baobab, comme ceux de l’ex-Buena Vista Social Club, ne sont pas jeunes, vu l’âge du groupe… Certains ont quitté la formation – comme Barthelemy Attisso, qui était guitariste et qui est désormais avocat au Togo : car en Afrique, l’on vit rarement de la musique, et les musiciens ont souvent un autre métier, la journée…

Mais de nouveaux musiciens ont rejoint le groupe : ainsi, nouveauté, l’introduction d’une kora parmi les instruments, avec l’arrivée du Casamançais Abdoulaye Cissoko. Et aussi l’arrivée d’un jeune guitariste, René Sowatche, et du tromboniste Wielfried Zinzou, tous deux venus du  Bénin.

La musique du groupe se décrit en trois mots : joie de vivre ! Elle est faite pour nous faire danser – jusqu’au petit matin ! Tout ce que nous pourrions dire de plus serait totalement superflu – écoutez donc ! Le groupe sera en concert au Cabaret Sauvage à Paris le 16 mai – toutes les dates de leur tournée européenne sur leur site :

http://www.orchestrabaobab.com