ROUMANIE : ZAKOUSKA, Musique roumaine aventureuse

ZAKOUSKA, Musique roumaine aventureuse, Playasound/Harmonia Mundi

mk3_mai12
La zakouska désigne un plat roumain à base de poivrons, de tomates, d’oignons, de carottes, d’épices, et d’huile d’olive, voisin évidemment de la chakchouka algérienne, car l’Empire ottoman s’étendait jadis, en forme de croissant de lune autour de l’Est de la Méditerranée, de l’Europe balkanique jusqu’à l’Algérie, mixant les cultures, culinaires et musicales notamment!

Zakouska est aussi le nom d’un jeune groupe de musiciens français amoureux de la Roumanie, groupe né en 2009 à Strasbourg, ville qui regorge de groupes talentueux amoureux des musiques d’Europe de l’Est – tout comme nous !

Elodie Messmer et Aline Haelberg au violon et/ou au bratsch (ce grand violon roumain au son plus grave), Fabien Bucher à la guitare et Arthur Bacon à l’accordéon, sont partis en Roumanie écouter et enregistrer des airs traditionnels. Ils les retravaillent ici et s’en servent parfois comme base pour des compositions hardies, tout en restant dans l’esprit de ces musiques, qui combinent tradition et liberté.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=1VnwQ9OzC_U]
Nous avons été scotchée par “A casuta de trifoi”, totalement pris par l’incroyable voix féminine, réalisant de vraies prouesses vocales comme savent en réaliser les interprètes féminines de là-bas. Surprise: c’est la Française Laetitia David, la voix d’or du tout aussi jeune groupe Imaz’Elia, que nous avions découvert en février 2011 (www.babelmed.net/6436) , Laetitia qui est une sur-douée de ces musiques nomades et voyageuses, invitée sur cet album avec d’autres artistes.
Notre quatuor raconte dans le livret, enthousiaste, avoir découvert avec leurs voyages “toute une Roumanie sonore brassant une matière que l’on ne soupçonnait pas aussi vivante et foisonnante”: c’est un peu de cet enthousiasme et de ce foisonnement sonore que leur premier album restitue, avec bonheur.

www.myspace.com/zakouskawww.playasound.com