AMIR-JOHN HADDAD, 9 guitarras, Zoo Music/Galileo (Espagne)
Voici un album magnifique, d’un artiste espagnol dont les racines familiales plongent aussi en Palestine : Amir-John Haddad, guitariste et compositeur, qui donne à la guitare flamenca une clarté, une lumière avons-nous envie d’écrire, un côté solaire qui lui manque souvent – le flamenco aime le noir, rappelons-nous !
Dans cet album, Amir-John Haddad a choisi de jouer sur 9 guitares différentes, parce que chaque guitare a son âme et sa sonorité qui lui sont propres, guitares fabriquées depuis les 40 dernières années par les meilleurs luthiers de guitare flamenca d’Espagne, et obligeamment prêtées par l’association Mundo Flamenco. «J’ai joué avec ces guitares, je les ai écoutées et j’ai senti l’âme musicale de chaque d’elle pour décider laquelle utiliser pour chaque composition», explique l’artiste.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=XSPdnzbv8Nc]
Le musicien, qui joue depuis l’enfance du ‘oud arabe, et qui joue également du bouzouki grec, réussit le pari de faire parfois sonner son instrument comme l’un des deux précédents. L’on sent également toute l’influence de la guitare classique – mais la guitare dite «classique» n’est que la fille de la guitare «populaire» à sa naissance ! – et du jazz (avec «Bucaramanga» par exemple).
Au total, Amir-John Haddad se positionne avec ce disque, bien au-delà d’un simple «guitariste flamenco» : tout simplement comme … l’un des plus brillants guitaristes du moment ! Un artiste inspiré, à découvrir d’urgence !
www.amirjohnhaddad.com – www.zoomusicmanagement.com