LIBAN : LIBAN DES ANNÉES 60 : QUAND GARÇONS ET FILLES EN MINI-JUPES CHANTAIENT ET DANSAIENT LIBREMENT (ET C’ÉTAIT PAREIL DANS LES AUTRES PAYS ARABES AUSSI !)

SABAH : « Basata » (Simplicité), chanson extraite de la comédie musicale (Ahlan fil hob) (Bienvenue à l’amour), 1968

Ma cousine Amal m’envoie un lien vers cette chanson, que je ne connaissais pas : Sabah, star de la chanson libanaise des années 60, chantant la chanson « BASATA » (Simplicité), extraite de la comédie musicale « Ahlan fil hob » (Bienvenue à l’amour), de 1968.

Pour tous ceux qui ont connu le Liban d’avant-guerre, les balades et pique-nique dans la montagne, et les années où le monde arabe était moderne !

Car on notera : les mini-jupes de ces années 60 et 70, la bande de copains garçons-filles style « Salut les copains » comme en France à la même époque.

Et en Iran, en Irak, en Egypte, en Algérie, Maroc, Tunisie, Jordanie, et dans tous les pays arabes – sauf peut-être les pays du Golfe ? – c’était exactement pareil.

Et ces films étaient diffusés sur toutes les chaînes de télé, du Maroc au Yémen, et personne ne trouvait rien à redire, chanter et danser entre garçons et filles.

Cherchez le hic ? Avec le rigorisme et le voile qui veulent s’imposer depuis qq années on nous parle d’un « retour » à quoi ???? Et ces groupes mêlaient jeunes gens et jeunes filles chrétien(ne)s et musulman(e)s, et juifs aussi of course, sans problème.

A noter aussi : les paroles (traduites), dans le droit fil de la philosophie grecque antique du dépouillement et des plaisirs simples, qui baigne toute la Méditerranée jusqu’à aujourd’hui; et que l’on trouve dans le bouddhisme aussi.

Merci à la musique de nous rappeler quelques leçons essentielles !