LIBAN : ABAJI, Routes and roots

th-3ABAJI, Route & Roots, Absilone

Le musicien libanais Abaji vient de parcourir un long voyage de cinq années, qui l’a mené dans une trentaine de pays, et qui lui a offert l’occasion de rencontres musicales avec des artistes de Panama, de Chine, de Pakistan ou du Ghana.

«Routes & Roots» –  Routes et racines – résume parfaitement l’esprit de cet album, où le Moyen-Orient natal de l’artiste est la trame principale du chant musical, qui se tisse de toutes ces rencontres… et instruments glanés de ci, de là, pour le multi-instrumentiste qu’est Abaji…

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=97EtI4WzWR4]

Un album à la tonalité mélancolique, où Abaji chante, en arabe libanais, son mal-être d’ «Oriental désorienté», titre d’une composition. «J’ai oublié la ville et j’ai oublié mon nom/ La ville est grande et moi je suis un petit enfant/ Moi je suis cet enfant ce petit enfant» chante-il aussi dans «Ana lwalad» (Je suis l’enfant).

L’artiste a voulu découvrir la Turquie et l’Arménie, et en a rapporté la mélancolie du violon turc et du doudouk arménien, pour des pièces instrumentales comme «Kadiköy», qui sont comme le voyage fait souffle…

Dans «Essaouira» c’est toute la fougue du flamenco qui s’invite… et se transforme en musique des Balkans – les gitans sont ici le lien. Dans «Serenity» c’est toute l’Inde qui est conviée, et Abaji fait sonner sa guitare comme un sitar.

Nous aimons beaucoup l’univers vaporeux et couleur gris perle de l’artiste-vagabond…

www.abaji.net