ISRAËL-USA : OMER AVITAL, Un zeste d’Orient dans le jazz new-yorkais

omer avitalOMER AVITAL, Abutbul Music, Jazz Village

Après le libano-français Ibrahim Maalouf et sa trompette orientalisante, c’est au tour du contrebassiste israélo-américain Omer Avital de faire entrer plus avant les sons intimistes des musiques orientales dans le jazz d’aujourd’hui.

Né en Israël d’un père marocain et d’une mère yéménite, Omer Avital, qui est installé depuis 1992 à New York, nous offre dans cet album ses compositions aussi métissées que lui-même : si « Muhammad’s Market », qui ouvre l’album, sonne très free-jazz, « Bed-Stuy » est un hommage au jazz classique swing des années 40 et 50, tandis que dans « Bass Hijaz » l’artiste nous offre des passages où il joue en solo, faisant sonner sa contrebasse, qu’il joue en cordes pincées, comme un ‘oud arabe – les deux instruments sont dans le même registre grave.

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L’artiste est repéré depuis longtemps à New York, mais les Américains, étonnés de voir la contrebasse prendre des chemins de traverse vers les musiques métisses, ne connaissent peut-être pas notre exceptionnel Renaud Garcia-Fons, franco-espagnol tout aussi doué…

Notons aussi la très bonne performance des musiciens qui accompagnent notre contrebassiste : Asaf Yuria et Alexander Levin aux saxos, Yonathan Avishai au piano, et Ofri Nehemya à la batterie. Un album enregistré en France sous la houlette du toujours inspiré Philippe Teissier du Cros, et dans l’excellent label Jazz Village, gage en soi de qualité musicale.

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