ACROPOLIS BYE BYE, Greek Revival Music, Autoproduction
Ian Balzan Dorizas est un musicien à la fois grec et français, qui est autant passionné par les musiques grecques traditionnelles que par le rock, la pop ou la chanson française. Multi-instrumentiste, dans ce disque il chante mais il joue aussi : de la guitare acoustique et électrique, du clavier, du bouzouki, du baglama, du banjo, de la lyra crétoise, de la contrebasse, de quelques percussions et autres instruments encore ! Il chante en grec, en français ou en anglais, et sur la première plage, l’on entend même le chant, en arabe, du muezzin d’une mosquée – nous rappelant que l’Asie mineure, grecque autrefois, est devenue turque…
Sur ce premier titre, l’artiste reprend un rébétiko traditionnel de Smyrne, «Minore desperado», et le rafraîchit considérablement. Dans «Mangkas Spirit», il introduit du reggae et de l’anglais à côté de fanfares balkaniques. «Sigana» peut être défini comme un rébétiko moderne, mais toujours mélancolique et oriental (écouter ci-dessous) :
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=iymXs5FR_nQ]
Pourquoi ce titre, «Acropolis Bye Bye» ? Parce que le disque se veut l’illustration du voyage d’un Ulysse d’aujourd’hui, qui quitte sa terre natale – la Grèce – pour partir, comme tant d’émigrés de nos jours, de revenir… par la seule magie de la musique ! Un premier disque bourré d’idées, qui devrait en appeler d’autres…