Le monde en musiques

GRANDE-BRETAGNE – PAYS DE GALLES – CIRQUE : NOFIT STATE CIRCUS, UN ENCHANTEMENT

La Biennale Internationale des Arts du Cirque à Marseille : « Nofit State Circus », un enchantement venu du Pays de Galles

Samedi dernier (25 janvier 2025) à Marseille, nous avons passé une après-midi de rêve éveillé, devant un spectacle de cirque féérique ! Pour la Biennale Internationale des Arts du Cirque, qui se tient chaque année sur les plages du Prado, le NoFit State Circus avait dressé son chapiteau pour son dernier spectacle, « Sabotage ».

Le NoFit State Circus est une compagnie de cirque née en 1986 à Cardiff au Pays de Galles, autour de 5 amis. La compagnie est toujours basée dans cette ville, et c’est sans doute le cirque le plus célèbre du Royaume-Uni.

Encensé par les plus grands médias du pays, titulaire de nombreux prix dans divers festivals, et avec de nombreuses tournées à l’étranger, nous sommes déjà près d’un demi-million de spectateurs, dans une vingtaine de pays, à avoir applaudi à tout rompre à leur fabuleuse inventivité ! 

Comme tout le monde comprend l’anglais, voici en VO comment le groupe se présente –  une douzaine d’acrobates et une demi-douzaine de musiciens, avec une parité hommes-femmes : «  NoFit State still believes that the total outweighs the sum of the parts. The company lives together, works together, eats together, laughs and cries together – travelling in trucks, trailers and caravans and living and breathing as one community. This is what creates the spirit that is NoFit State and gives the work its heart and soul ».

Un spectacle de cirque ne se décrit pas : il se VIT. Quel bonheur d’entendre rire des enfants, parfois très jeunes – 3 ou 4 ans – en même temps que nous, adultes, dans un spectacle ! Car le cirque est un spectacle qui doit plaire de 7 à 77 ans et même de 3 à 103 ans, preuve qu’il est bon ! 

Bonheur de voir des corps évoluer librement, souplement, incroyablement, tournoyant en l’air, se contorsionnant comme si les os étaient du caoutchouc, virevoltant, sautant, s’amusant en bref, et nous amusant du même coup ! 

Et notre étonnement, et admiration, sont toujours là, à chaque spectacle de cirque : « mais comment ces artistes arrivent-ils à créer du NEUF avec ces bons vieux trapèzes, fils de funambules, cerceaux, etc. ? ». Et la réponse est sans doute la même qu’en musique : faire du neuf avec les mêmes 7 notes – Do-ré-mi-fa-sol-la-si – agencées à chaque fois de manière totalement neuves, marque des artistes véritables. 

Ce que nous avons adoré, dans ce spectacle : 

  • l’HUMOUR – tellement British !
    • la demi-douzaine de musiciens, piano, guitare, chant, batterie, trompette, etc. – qui accompagnaient chacun des numéros, dans des ambiances totalement différentes à chaque fois ; 
    • les numéros, courts, qui se succédaient les uns après les autres, avec des intermèdes désopilants et très inventifs ; 
    • le caractère totalement loufdingue des personnages et des costumes, et l’inclusion parmi les acrobates d’un homme atteint d’un handicap des jambes (polio ? autre ?), ce qui ne l’empêche pas d’exécuter des numéros épatants d’acrobatie ; 
    • et plein d’autres détails que vous découvrirez lorsque vous aurez le bonheur de voir vous aussi l’un de leurs spectacles 

A l’issue du spectacle, nous avons médité sur ce bonheur de voir des CORPS bouger comme nous ne pouvons le faire nous-même, et qui fait tout le bonheur des spectacles de cirque, de danse, et de sport aussi. 

Rapport au corps, et à la dépense physique, qui se perd tellement dans notre monde moderne, où les gens sont scotchés à leur bureau toute la journée, et les ados et enfants scotchés à leurs téléphones et jeux vidéos en guise de loisirs, quand nous à leur âge nous dépensions sans compter, après l’école, jouant à la marelle, à la corde à sauter, à la balle au prisonnier avec les autres enfants-voisins… et jouions aussi à grimper aux arbres, et à nous suspendre par les jambes, tête en bas, sur des rambardes, et à nous balancer, comme des artistes de cirque… 

Rapport au CORPS, au JEU, à l’HUMOUR, à JOUER ENSEMBLE, à RIRE ENSEMBLE DE CHOSES BÊTES, qui se perd tellement dans notre monde moderne : voilà pourquoi le CIRQUE NOUS EST TELLEMENT INDISPENSABLE dans le monde d’aujourd’hui ! 

Et je me suis mise à rêver : tous ces « gamins des banlieues », dont certains semblent ne pas aimer l’école et l’apprentissage des mathématiques ou de la grammaire : si nous leur offrions de faire du cirque à l’école, et davantage de sport en tout cas, comme c’est le cas en Grande-Bretagne ? 

Pays qui valorise énormément, et jusque dans les plus grandes universités du pays, le théâtre et le sport, pour valoriser les enfants et ados moins doués à l’écrit, et, surtout, pour apprendre à tous à VIVRE ENSEMBLE, de belles émotions, de bons moments ! 

La France, et l’Education nationale, sont-elles devenue trop intellectuelles,  et pas assez physiques, ni assez humoristiques ? La légèreté du cirque, et son rire : comme nous en avons besoin ! 

Merci et Bravo le NoFit State Circus ! On vous espère en tournée en France très vite ! 

Nadia Khouri-Dagher – n.khouri AT orange.fr

www.nofitstate.org