
Bon, on va l’avouer : nous avons reçu ce disque et l’avons laissé dormir sur notre bureau pendant des semaines… La pochette ne nous inspirait pas (important, les pochettes d’album !), le nom des artistes, inconnu… Comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences car, ô surprise, lorsque nous avons mis le disque sur la platine : quel régal !
De la chanson française aux textes poétiques qui veulent dire quelque chose, des musiques colorées venues des Antilles, de la Réunion, d’Afrique ou de Hawaï, tout cela par un joyeux trio qui est tellement soudé, que leurs compositions – textes et musiques – sont signées des trois ensemble sur la pochette du disque. Nous avons nommé : Grégory Audrain, Armel Goupil et Jean-Marie Lemasson, artistes de talent, chacun chantant et jouant de plusieurs instruments.
Nous avons adoré « Le sel », où nos compères jouent du balafon africain, du ukulélé hawaïen et du kayamb réunionnais, le tout sur un rythme de zouk antillais, et nous avons tout autant goûté les paroles, ainsi que les images du clip sur youtube : hommage à la mer, à la pêche et au farniente, hommage décontracté et relax, qui nous rend heureux rien qu’à l’écoute. Un peu dans l’esprit de ces autres amoureux de la mer et musiciens décontractés que sont les Marseillais Moussu T e lei Jovents. Le lien ? La mer, invitation au farniente et au plaisir, supposons-nous : car bien que notre trio ne révèle rien de leur bio sur leur site, il semblerait que notre trio soit breton – ou aime la Bretagne, si l’on en juge par les crédits du clip vidéo de ce titre.
Le clip de « Le sel » : youtu.be/CRw5fEt9wx8
Nous pensons aussi à ces autres groupes ou artistes français qui ont le coeur et les musiques voyageuses : Lo’Jo ; Les Zoufrimaracas ; Titi Robin ; Christina Rosmini ; et tant d’autres, sur l’hexagone, un peu partout en France.
« Poser les pieds nus sur le sol
Et de tes sens imaginer
Les formes les dessins les danses
D’un monde vivant bien accordé… » :
… nous chantent les Soadan (ça veut dire quoi, s’il vous plaît ? ) . La poésie est bien vivante en France, mais ne la cherchez pas dans les livres seulement : elle vit dans la chanson, et vit bel et bien, poésie créée et chantée par des troubadours d’aujourd’hui, comme depuis toujours !
Et une question nous taraude : pourquoi la télévision ne passe-t-elle jamais ces groupes et artistes français de talent, qui métissent joyeusement la chanson française, c’est-à-dire l’enrichissent, car la musique, vivante, se nourrit aussi d’apports !