FRANCE-MARSEILLE-RÉTRO : MOUSSU T E LEI JOVENTS REDONNENT VIE AUX OPÉRETTES MARSEILLAISES

MOUSSU T E LEI JOVENTS, « Opérette Volume 2 », Manivette Records

Nous avions adoré leur « Opérette Volume 1 », paru en 2014, et sommes heureux que ce deuxième volume voie le jour ! Moussu T e lei Jovents sont l’un des groupes les plus talentueux et les plus sympathiques non seulement du Sud de la France, mais carrément de tout l’Hexagone ! Et si l’on aime leurs disques écoutés chez soi, sur scène ils dégagent en quelques heures une bonne humeur, qui a les mêmes effets qu’une semaine de vacances au bord de la Méditerranée, du côté de Marseille ou de La Ciotat, leur ancrage !

Le groupe poursuit donc cette exploration des chansons qui firent le succès des opérettes marseillaises dans cette période, faste pour la ville, que furent les années 30 et d’avant-guerre.

Ecoutez « C’est Marseillais », c’est désopilant ! :

Vincent Scotto, René Sarvil, Alibert ou Georges Sellers sont quelques-uns des noms les plus célèbres parmi les compositeurs, paroliers et interprètes de succès phénoménaux à l’époque que furent « Les Pescadous », « J’ai rêvé d’une fleur » ou « à Marseille un soir ».

Mais pourquoi ce « revival » d’un genre qui a fleuri il y a près de 100 ans, en ce début de 3ème millénaire où le rap se taille la part du lion parmi les musiques plébiscitées par les jeunes générations ? C’est comme une leçon d’histoire, nous racontent les Moussu T : à l’écoute de ces titres rétro et célèbres, ils ont réalisé que ces chansons mélangent l’humour marseillais avec le swing et le jazz venus d’Amérique en France à l’époque, et aux racines africaines comme on sait, le tout mâtiné de bel canto italien, prisé en ce temps. 

L’opérette marseillaise, ce genre que l’on croit « typiquement français », se révèle donc ainsi une musique éminemment métissée ! Voilà le « scoop » que nos chanteurs-messagers veulent faire passer ! Et la leçon toujours valable aujourd’hui, car Marseille reste la ville métissée qu’elle était alors, et qu’elle est depuis quelque… 2.600 ans !

Mais surtout : les Moussu T veulent s’amuser, et nous faire plaisir, avec ces titres drôlissimes, aux musiques joyeuses et entraînantes, qui, comme toutes les excellentes musiques, n’ont pas pris une ride ! Pourquoi les Moussu T aiment tant s’amuser, et nous amuser ? Parce que, comme ils le chantent dans la chanson « On est tous comme ça » (de Marc Cab et Georges Sellers) :

«On est tous comme ça dans le Midi

Peut-être un peu fadas  mais si gentils 

Grands et petits on est ainsi,

Coquin de sort on s’en fait pas

Dans le Midi on est tous comme ça ! »

A voir sur scène urgemment ! Les dates de leur tournée sur leur site. 

mousssuteleijovents.com