MASSILIA SOUND SYSTEM, Live et libertat, CD& DVD (Roker Promocion/Distrib. Wagram)
Massilia Sound System est l’un des groupes-phares de la nouvelle scène musicale de Marseille. Fondé en 1984 par René Mazzarino et François Ridel, passionnés de reggae, le groupe invente “une version provençale du reggae jamaïquain”, avec des chansons tout aussi politiquement engagées, et qui se veulent socialement représentatives du peuple, que celles de leur idole Marley.
Amoureux fous de leur ville, comme beaucoup de Marseillais, les Massilia Sound System célèbrent depuis des années la cité qu’ils adorent et les paysages qui l’entourent, dans des chansons telles que “Qu’elle est bleue” ou, dans ce dernier album, captation d’un concert donné au festival Les Estivales à Carpentras en 2008, “Rendez-vous à Marseille”, dont nous ne résistons pas au plaisir de vous livrer les paroles, plus bas. Ils réhabilitent également le provençal, autre manière de chanter la fierté de leur pays.
Mais Massilia Sound System veut aussi, par ses chansons, “donner une identité positive à une génération entière de jeunes Marseillais, fiers de leur cité et de sa capacité à brasser les cultures”, et ce thème du brassage des cultures, et d’une identité marseillaise métisse par l’Histoire, est l’un des leitmotiv de leurs chansons, et de leur engagement politique. Boudé par les labels de disques et les radios à ses débuts, car trop subsersif sans doute, le groupe (qui du coup a créé sa propre structure de production, Roker Promocion, faisant émerger d’autres groupes comme IAM ou les Toulousains Fabulous Trobadors) ne cesse de chanter une Marseille composée de gens venus de tous pays, et publiait en 1997, sur l’album “Aïollywood” (le groupe affectionne l’humour, culture marseillaise oblige!), une chanson-manifeste, “Ma ville est malade”, en pleine période d’élections législatives où l’extrême-droite prétendait séduire les gens de la région…
Ce double album, CD et DVD, a le mérite de nous montrer ces jeunes gens généreux sur scène: naturels, vêtus de simples chemises ou t-shirts et non comme des rock stars, interpellant de manière amicale le public – qui les adore et les acclame ! – les Massilia Sound Systems chantent, comme le grand Marley, au nom des gens pour qui ils chantent. François Ridel poursuit ce combat, de valorisation d’une Marseille souvent peu valorisée par les non-Marseillais, et d’une parole populaire socialement engagée, à travers l’autre groupe qu’il a fondé, Moussu T e lei Jovents. Vous ne saviez pas qu’il y avait encore des artistes engagés en France, qui chantent pour le peuple? Allez donc à Marseille, ville populaire, qui est un bien noble mot!
RENDEZ-VOUS À MARSEILLE
Un peu partout tout le monde dit
Que la plus belle ville du monde est sans doute Paris
Ça ne me vexe pas, au contraire je ris
J’instaure le débat et je vais être précis :
Y’a pas d’enfer, y’a pas de paradis
Moi j’aime ma cité et c’est pourquoi j’y vis.
Dans la compétition au titre par catégorie
Si Paris est la plus belle, Marseille est la plus jolie.
La Canebière et le Vieux Port et Notre Dame de la Garde,
Les Réformés, le Cours Julien, la Plaine et la gare St Charles,
La rue Loubon, Palais Longchamp, Cinq Avenues, boulevard Chave,
Rue de Lyon, la place d’Aix, le cours Lieutaud et Castellane.
C’est un rendez-vous à Marseille,
Là sur le quai.
Voyage au pays des merveilles,
Ensoleillé.
C’est un rendez-vous, dépêchez-vous,
Avec la cité qui vous rendra fou.
Blu e blanc
Son lei colors.
Lo ciele es grand
O que calor.
L’a d’enfants
La nuech e lo jorn
E brunas son
Lei beleis amors.
Es ma ciutat, ma dòna, ma capitala.
Es ma nacion,ma doça, ma generala.
Es mon illa, mon batèu, mon recapti,
O mon bèu jardin dei delicis,
Dei delicis (…)
Ecouter “Un rendez-vous à Marseille”: http://www.youtube.com/watch?v=qiUhnfHeDC8
Ecouter “Ma ville est malade”: http://www.youtube.com/watch?v=fP1uJSmxpNc&feature=related
www.myspace.com/massiliasoundsystem
http://www.massilia-soundsystem.com