FRANCE : HENRI TOURNIER, la flûte-monde

henri tournier

HENRI TOURNIER, Souffles du monde, Accords Croisés

Henri Tournier est un «multi-flûtiste», ainsi que certains ont pu le qualifier, car ce flûtiste formé à la musique classique occidentale s’est ensuite passionné pour les musiques de l’Inde et les musiques improvisées d’Asie, où cet instrument est très présent, et joue des flûtes de plusieurs pays. La pochette du disque annonce : Henri Tournier invite : Abida Parveen – Pakistan/ Alireza Ghorbani – Iran / Dandarvaanchig – Mongolie / Etsuko Chida – Japon / Ustad Mahwash – Afghanistan / Carole Hémard – France / etc.

Jouant de diverses flûtes – et notamment de la flûte bansuri, utilisée dans la musique classique de l’Inde du Nord – Henri Tournier joint donc sa voix à celle de ces chants – car tous les invités sont des chanteurs ou chanteuses – venus de divers pays. Le challenge : proposer non pas un «accompagnement» par la flûte de ces chants du monde, mais un véritable «dialogue» flûte-voix. Et le pari est réussi, grâce à de longues plages instrumentales où la – les – flûte(s) – du musicien se font largement entendre, teintées à chaque fois, comme par miracle, de la «couleur» exacte du chant auquel elles répondent…

https://www.youtube.com/watch?v=5YdRozyWaMw

Mais il est vrai que la flûte, qui est «souffle», comme le rappelle le titre du disque, peut, à l’instar de la voix humaine, s’adapter à toutes les voix, à tous les styles…

Le site de l’artiste est riche d’informations sur son parcours, atypique, des conservatoires de musique classique de France jusqu’à l’Inde où il fut l’élève – et aujourd’hui le professeur-assistant – du grand flûtiste indien Hariprasad Chaurasia (Henri Tournier lui a consacré un livre-disque il y a quelques années, chez Accords Croisés toujours).

Et l’écoute de cet album vous parlera, mieux que je ne pourrai le faire, de l’extraordinaire talent de ce musicien pour entendre, et comprendre, toutes les langues du monde…

http://www.henritournier.fr/