FRANCE : FRONT POPULAIRE, époque de chansons joyeuses et optimistes !

Front Pop

LA VOIX DU FRONT POPULAIRE, Milan Music

Restons dans le domaine rétro et avant-guerre, avec ce disque qui nous offre 24 chansons des années 30, celles qui accompagnèrent l’avènement du Front Populaire, dont se célèbre en 2016 le 80ème anniversaire.

Chansons connues comme « Y a d’la joie » de Trenet ou « Quand on s’promène au bord de l’eau » chantée par Jean Gabin, mais aussi chansons moins célèbres – et certaines drôlissimes ! – comme « La grève de l’orchestre », créée, sur un air de charleston, par Ray Ventura et ses collégiens. La chanson est un dialogue entre les membres d’un orchestre et son chef, et le parolier et le compositeur, qui mènent la vie précaire d’artiste (qui n’a guère changé depuis les années 30 !), se moquent gentiment de ces salariés qui se mettent en grève quand eux, artistes, ne peuvent guère se mettre en grève pour réclamer une amélioration de leur sort… :

 

– Assez assez, messieurs, en grève ! Mettons-nous en grève !

Monsieur le Chef ma voix s’élève pour vous annoncer sans façon

Que nous allons nous mettre en grève

Ce que nous voulons nous l’aurons.

  • Et bien mes chers amis, vous aurez tout ce que vous désirez !
  • C’est pas assez !
  • Et bien vous serez augmentés de 1.000 francs,

Est-ce que vous acceptez ?

  • C’est pas assez !
  • L’argent on s’en fiche nom d’une pipe

Chef c’est une question de principe.

  • Alors voulez-vous un an de repos

Et le droit de parler argot ?

  • C’est beaucoup trop ! (…)
  • Vous protestez pour quelle raison ?
  • D’abord parce que c’est la mode

Et puis pour embêter le patron (…)

Le disque contient aussi plusieurs chansons aux paroles vraiment révolutionnaires, qui se chantaient dans les manifs de ce temps-là, comme « Le chant des jeunes gardes » ou, bien sûr, « L’Internationale ».

Et même si la situation matérielle des « classes laborieuses » s’est considérablement améliorée depuis 1936 en France – diminution drastique des heures de travail, 5 semaines de congés payés pour la plupart, réduction de la pénibilité de bien des emplois, voiture pour presque tous les ménages et téléphone portable pour tous les membres du foyer, et bien, on se prend de nostalgie pour ces années d’avant-guerre où la France était : PLUS PAUVRE MAIS PLUS HEUREUSE !

Ce n’est pas moi qui le dis, et ce n’est pas une affirmation gratuite : mais les chansons sont la meilleure bande-son d’une époque, et ce sont ces chansons joyeuses, hilarantes, ou terriblement romantiques – et même les chansons d’ouvriers rebelles – qui nous le disent, tout simplement. En paroles. Et en musiques !