LÉNINE RENAUD, La gueule de l’emploi, AT(h)OME
Et bien quelle jolie surprise ! Ce disque arrivé dans notre boîte aux lettres, d’un groupe qui nous était jusque là inconnu, nous prouve que la bonne chanson française se porte toujours très bien, si l’on sait… éteindre la radio ou la télé, et aller faire un tour dans les milliers de petites salles et de petits festivals, partout en France, mais surtout…. hors de Paris !
Car plus nous voyageons en France, plus nous nourrissons cette conviction que des talents formidables éclosent, et s’épanouissent, dans les « territoires » (nouveau mot à la mode, nous on préférait le mot « régions ») – c’est-à-dire en clair, pour nos gouvernants : « tout-ce-qui-n’est-pas-Paris » (et qui par conséquent implique aussi les « banlieues », où s’exprime pareillement une parole « populaire », c’est-dire ni plouque ni ringarde mais tout simplement : issue du peuple de France (même métissé puisque tel il est devenu), parole, et chanson, qui n’est donc pas le fruit des hautes sphères mondialisées du show-bizz, des télés et des radios commerciales…
Bref une bien longue introduction pour vous présenter ce groupe dont la pochette de disque tout comme le nom lui-même sont pleins d’humour – Lénine Renaud étant un petit clin d’oeil à la star nationale qu’est la chanteuse française Line Renaud, aujourd’hui âgée de plus de 90 ans, et enracinée comme notre groupe dans cette région du Nord de la France où la chanson et l’accordéon se portent encore toujours bien !
Bref nos « Lénine Renaud » écrivent et composent des chansons dans la belle veine de la chanson française drôle et dite « à textes ». A texte pour une double raison. D’abord pour le contenu – dire légèrement des choses graves. Comme dans « Marre », sur le quotidien d’une maman solo qui élève deux ados…; ou comme dans « Mon petit doigt m’a dit » (« Mon petit doigt m’a dit/Si Allah est grand/Jésus l’est aussi »).
Mais chanson « à texte » aussi pour les nombreux jeux de mots et de rimes qui truffent les textes, témoignant donc d’un réel talent littéraire – et humoristique ! Exemples dans les désopilants « Ma copine narcoleptique » ou « Le concentré de tomates ».
Mais comme un extrait vaut mieux qu’un long discours, on vous laissera vous balader sur youtube pour découvrir ce groupe bien sympathique. Toutes les dates de leur tournée 2019 en France sont sur leur page Facebook.
Article publié sur babelmed.net : http://www.babelmed.net/article/9043-muzzika-fevrier-2019/