‘NDIAZ, Son’Rod (Paker Prod)
Ibrahim Malouf fait école : il a fait sonner la trompette pour la première fois d’un son inédit, tout oriental, de la même manière que Django Reinhardt fut le premier à faire sonner la guitare dans un style « manouche » et que Richard Galliano fut pionnier pour sortir l’accordéon du registre « musette » et l’emmener sur le terrain du jazz et d’autres musiques.
La trompette de Youn Kam, dès les premières notes du disque, nous a donc immédiatement évoqué celle du trompettiste libanais – et l’artiste avoue qu’il « orientalise sa trompette aux parfums de Liban et de Turquie ». Et nous sommes ravie qu’un groupe breton – et qui s’affirme comme tel, par le titre de son album (‘ndiaz signifie « base » ou « fondement » en breton), comme par celui de la plupart des compositions – nous sommes donc ravie que la « trompette libanaise » fasse désormais partie intégrante des « musiques du monde en France » ou des « musiques en France » tout simplement ! (nous sommes libanaise, vous l’aurez compris ! 🙂 ).
Amateurs de fanfares joyeuses et de musiques pour faire danser les foules des nuits entières, N’diaz est pour vous ! Nos artistes bretons aiment plus que tout animer des festnoz et des festivals, et faire danser jusqu’à épuisement ! Vous l’aurez compris : ceci n’est pas un disque d’ambiance pour dîners intimes, mais une invitation à déambuler dans les rues et faire le carnaval !
https://www.youtube.com/watch?v=Fos2AVAf31k