
Samedi dernier (15 juin 2024), la galerie d’art Ici ou Là à Marseille, atelier du duo d’artistes Catha et Bert orné de leurs grandes toiles colorées, nous offrait un concert brésilien délicieux, à l’occasion du lancement de l’association Art Productions, qui veut promouvoir les cultures du Brésil dans la cité phocéenne : musique, littérature, arts plastiques, etc.
Sous l’égide du Consulat du Brésil à Marseille et de l’Instituto Guimarães Rosa, équivalent des Centres culturels français à l’étranger, le concert mettait à l’honneur un artiste célèbre dans sa région natale de Salvador de Bahia, Mestre Jaime de Mar Grande, maître de Capoeira et de Samba, venu du Brésil exprès pour l’occasion. La veille, ce même concert était organisé en plein air, dans le quartier historique du Panier, pour le grand public.
Avant le concert, Mestre Jaime nous a un peu raconté sa vie, et ses propos, dans cette langue brésilienne chantante et nonchalante, étaient traduits par Jane Freitas, fondatrice de Art Productions, Brésilienne installée à Marseille. « Je fais de la capoeira depuis l’âge de 7 ans », nous racontait-il, « cela fait donc plus de 60 ans… ». Dans l’île de Itaparica, au large de Bahia, Mestre Jaime a créé l’association Paraguassu, qui diffuse l’art de la capoeira à des enfants, adolescents et adultes, mais qui utilise aussi la musique et la danse comme base d’actions sociales dans l’île, en direction des populations défavorisées, selon le précepte-clé qui guide l’association : « La musique sauve ».
Ecouter : https://www.youtube.com/watch?v=ls8aCRmxo_k&list=OLAK5uy_nsa2VmnZqGZVAOvpC5KfcQ1vIgTwLyCFA&index=1
Un échantillon de la population brésilienne de Marseille – qui regroupe 3 à 4.000 personnes comme nous le précisait le Consul-Général adjoint, M. Jonas Guimarães Ferreira, présent – était venu pour écouter le Maître, qui chantait et jouait de la guitare, accompagné de plusieurs artistes brésiliens installés à Marseille : Raquel Freitas, qui improvisait de délicats accompagnements au piano ; Icaro Kai au pandeiro, ce petit tambourin ; et Maître Juruna au tambour atabaque, instrument oblong et que l’on tient entre les jambes. Et Juciara, soeur de Juruna, nous apprenait que ce dernier, arrivé à Marseille en 1996 depuis leur ville d’enfance Fortaleza, est le premier à avoir organisé des cours de capoeira dans cette ville, qui compte aujourd’hui de nombreux groupes de musique et de danse brésiliennes.
Le public, pour ce concert intimiste dans cette galerie qui accueille aussi des événements culturels, réunissait d’ailleurs quelques-uns de ces artistes brésiliens, qui se succédaient parfois aux percussions, ou bien se levaient pour inviter une cavalière pour une danse lente et chaloupée, au son des chansons et des balades interprétées par Mestre Jaime, et reprises en choeur par l’assemblée qui en connaissait les paroles par coeur, comme il arrive toujours au Brésil dès que des chansons connues sont interprétées sur scène…
Cette soirée fut un pur moment de grâce : sourires sur les visages, danses tendres et nonchalantes, échanges amicaux autour d’un verre de vin et d’un buffet brésilien généreusement offert, accolades entre amis comme on les aime au Brésil, bras qui étreignent tendrement les épaules et sourires avec les yeux, l’association Art Productions nous offrait hier soir un merveilleux voyage au Brésil, dans l’été marseillais, chaud et suave comme là-bas… Vivement les prochains concerts !
artproductionsart@gmail.com – Tel : 06 26 30 09 37
Galerie Ici ou Là, Passage Folies Bergères/Lorette, 13002 Marseille – www.bert-catha.com