TAXIDI, «Dreamy train», Homerecords (Belgique)
La Belgique est l’un des pays-phares pour l’accordéon aujourd’hui, et l’on retrouve avec bonheur cet instrument, qui symbolise à lui seul le voyage, dans l’album de ce groupe que nous découvrons, et qui porte justement le nom de «Voyage», ce que «taxidi» signifie en grec (mot grec qui a donné notre «taxi»… véhicule qui nous emmène d’un point à un autre !).
Dès les premières minutes du disque, l’on est emporté, comme si ce «taxi» s’était arrêté et nous avait emmenés, d’autorité, mais pour notre plus grand plaisir, dans sa voiture… Clarinette basse facétieuse qui se rappelle Istanbul, flûte qui s’envole haut et libre, rythme nerveux de jazz manouche, contrebasse qui vient tempérer tout cela, la musique parle pour elle seule, à la fois convaincante et poétique.
Les compositions de cette «world jazz cinematic music», comme la définit le groupe, sont signées Simon Fransquet, qui est ici à la guitare, et il est entouré des talentueux et inspirés Joachim Loneux à l’accordéon, Rudy Mathey aux clarinettes, Zoé Pireaux à la flûte et Isaline Leloup à la contrebasse. Belle équipe, et encore une belle réussite du petit label belge qui décidément produit des merveilles…