BELGIQUE-ARGENTINE : Quinteto Astor

QUINTETO ASTOR, En Bruselas, Homerecords (Belgique)

mk_1_nov_ASTOR

Le quintet Astor s’est créé en 2002, par 5 jeunes étudiants du prestigieux Conservatoire Royal d’Anvers, tous passionnés de tango. Marijn Goossens au piano et à la composition, Katrien Bos à la contrebasse et à la composition, Onan Van de Weyer aux guitares acoustique et électrique, Diter Janssens au bandonéon et à l’accordéon, et Liesbeth Lambrecht au violon, nous offrent ici le troisième album du groupe (le premier est sorti en 2006), dans lequel ils revivifient le tango dans ce qu’il a d’ «explosif, de mélancolique et d’enflammé» comme ils le qualifient eux-mêmes.

Le quintet joue ses propres compositions, et reprend des thèmes créés par Astor Piazzola (1921-1992), comme le mélancolique «Adios Nonino», hommage au grand-père défunt de Piazzola. Mais ces musiciens enthousiastes nous font aussi découvrir d’autres étoiles du tango dont les noms sont moins familiers, mais qui furent des stars en Argentine au début du XX° siècle : comme Roberto Firpo (1884-1969), Horacio Salgan (1916), Vicente Greco (1886-1924) (Greco était ami de Carlos Gardel et lui composa quelques chansons), Osvaldo Pugliese (1905-1995), ou Mariano Mores (19918).

Le tout donne un disque à l’ambiance délicieusement «rétro», et ce que ces artistes belges apportent au tango est : de le dédramatiser et d’en garder le côté passionné et fougueux sans le côté sombre ; d’en garder l’esprit mélancolique sans jamais verser dans la tristesse désespérée ; et même, ils y ajoutent parfois, comme dans la chute de leur composition «Dos Chicas»… une note d’humour ! Parce qu’ils ne sont pas Belges pour rien !

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=4Dr-0Sfp1_g]

www.astor.bewww.homerecords.be