ARGENTINE : RAÚL BARBOZA : UN CONCERT-FÊTE FORMIDABLE A CÉLÉBRÉ SES 80 ANS ET SES 30 ANS À PARIS !

PHOTO: JORGE SCLAR

RAÚL BARBOZA : UN CONCERT-FÊTE FORMIDABLE A CÉLÉBRÉ SES 80 ANS ET SES 30 ANS À PARIS !

Jeudi dernier (25 octobre 2018) l’accordéoniste argentin Raúl Barboza a offert une fête formidable, entouré d’une douzaine de ses amis musiciens, pour célébrer ses 80 ans et ses 30 ans à Paris. 

Raul Barboza est cet immense accordéoniste argentin, installé à Paris depuis 30 ans, qui, sous prétexte de réinterpréter le chamame, cette musique du nord-est de son pays natal, en vient à tirer des sons littéralement in-ouïs, c’est-à-dire jamais entendus, sur cet instrument. Il nous offre ainsi une palette incroyable de rythmes et de sons, depuis des danses paysannes endiablées jusqu’à un simple souffle-esprit, âme d’une feuille dans la forêt ou d’un ancêtre vénérable, musique qui est toujours éminemment spirituelle pour cet artiste dont le sang est à moitié indien…

Nous étions ainsi près de 300 spectateurs enthousiasmés par ce concert, si l’on en juge par le nombre de rappels en fin de spectacle, concert qui était donné dans la salle intimiste du Pan-Piper à Paris, taille idéale pour écouter des musiques du monde et pour des échanges d’émotions entre musiciens et public.

Avec son seul trio, composé aujourd’hui de ses compères, argentins comme lui, Norberto Pedreira à la guitare (époustouflant de virtuosité !) et Daniel Díaz à la guitare basse acoustique, au rythme essentiel, Raúl Barboza nous enchantait déjà depuis de longues années, lors de concerts que nous vivons à chaque fois comme des moments musicaux qui nous bouleversent l’âme…

Alors que dire lorsqu’il réunit une dizaine d’autres amis musiciens, pour dialoguer avec eux, le plus souvent dans des improvisations qui, lorsqu’elles se font à deux ou à plusieurs, signent la véritable connivence entre âmes musiciennes…

Ainsi d’un duo avec Lionel Suarez, accordéoniste français venu de Rodez dans l’Aveyron mais également argentin de coeur à l’entendre dans un tango  de sa composition, plus sud-américain que nature… Première improvisation entre ces deux immenses accordéonistes de deux générations différentes…

Jeunesse conviée aussi avec les soeurs Caronni, « Las Hermanas Caronni » comme on les connaît en Argentine, Laura au violoncelle, Gioanna à la clarinette et toutes deux au chant, artistes formidables qui font tomber ces fausses barrières entre musique classique, jazz et chanson, comme le font depuis des décennies les grands artistes d’Amérique du Sud, et nous offrent des pièces ou des chansons aux textes profonds, d’une très grande qualité musicale.

Raúl Barboza avait également invité ses amis accordéonistes de longue date. Francis Varis d’abord – à qui l’on doit l’idée de cette fête-double-anniversaire – avec lequel Barboza avait enregistré en 2014 un magnifique disque, « Chamamemusette ! », qui mêlait les deux genres musicaux, l’un argentin, l’autre français, qui servaient d’abord à faire danser lors de fêtes joyeuses. Daniel Colin également, au bandonéon. Et encore Marc Berthoumieux, qui a enchanté la salle avec des compositions de son dernier album, « Le bal des mondes », hommage de l’accordéon à toutes les musiques et tous les rythmes du monde…

Pour le rythme justement, Raúl avait convié Minino Garay, l’époustouflant percussionniste, argentin également, à l’imagination et à l’inventivité débordantes, qui nous a régalés de ses malices et inventions…

Et le concert s’est conclu en feu d’artifice : tous les musiciens présents sur scène, pour nous offrir leur interprétation de ce tube mondial composé par le Vénézuélien Angel Cabral : « Que nadie sepa mi sufrir » (Que personne ne sache combien je souffre). Interprétation éblouissante, que le public a bissé plusieurs fois ! Mais si, vous connaissez cet air : Edith Piaf l’a fait connaître au monde entier, en changeant les paroles et en la rebaptisant… « La Foule » !

A quand un grand concert de Raúl Barboza au Théâtre de la Ville, du Châtelet, à la Philharmonie, à la Seine Musicale? Emotion et enthousiasme du public garantis : la signature des très très grands artistes…

Le programme complet de la soirée sur : https://pan-piper.com/live/events/raul-barboza-30-ans-a-paris/

Albums à écouter pour aller plus loin :

Raúl Barboza, « Anthologie » (Frémeaux & Associés)

Raúl Barboza & Francis Varis, « Chamamemusette ! » (Le Hangar/Socadisc)

Marc Berthoumieux, « Le Bal des Mondes » (Sous la ville) – www.marcberthoumieux.com

Lionel Suarez, Airelle Besson, Vincent Segal, Minino Garay, « Quarteto Gardel »  (Bretelles Prod) – www.lionelsuarez.com