ALGÉRIE-FRANCE : HK et les Déserteurs orientalisent la chanson française

HK ET LES DÉSERTEURS, Blue Line, Distr. PIAS

mk1_april_deserteurs

Voilà une belle découverte ! Et un beau «premier coup» ! Kaddour Haddadi revisite ici quelques-unes de nos plus belles chansons françaises en leur apportant son grain de piment, de sable d’Algérie, de mandole, et de rythme de darbouka, bref en les orientalisant !

Natacha Atlas avait connu un immense succès en orientalisant la célébrissime «Mon amie la rose», qu’interprétait jadis Françoise Hardy. Plus récemment, Djamel Djénidi, Algérien de Montpellier, nous produisait tout un album de chansons de Brassens chantées, en arabe ou en français, mais toujours en style chaâbi.

«Le déserteur» de Boris Vian avec des ornementations orientales : qui l’aurait imaginé ? Mais en écoutant ces paroles : «J’ai vu mourir mon père… (…) Ma mère a tant souffert …», l’on comprend que ces paroles de Vian, écrites en pleine guerre d’Algérie, un Algérien aurait pu les chanter aussi, de l’autre côté : car les victimes de cette guerre furent nombreuses chez le peuple algérien, et pas seulement en morts ou blessés…

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=w5Om2yGjlso]

«Vesoul» de Brel, «Les passantes» de Brassens, «Padam Padam» que chanta Piaf, «Toulouse» de Nougaro, et tant d’autres pépites de la chanson française : bien sûr qu’elles appartiennent aussi à ces Algériens nés en France, comme Kaddour Haddadi, né à Roubaix, et bercé dans son enfance par les cassettes chaâbi de son père…

Un bravo à Kaddour Haddadi, et la renaissance du style «francoriental» de la génération coloniale, mais vécue ici comme le choix conscient d’une double culture assumée et non pas subie.

http://www.hkdeserteurs.fr