MARSEILLE-JAZZ
Superbe concert que nous offrait le Club 27 hier, petit écrin intimiste niché dans le quartier vert et arboré du Parc Longchamp à Marseille, en association avec la manifestation « Le Jam hors les murs ». Le guitariste Alex Freiman s’y produisait avec son quartet The Hot Sauce – clin d’oeil sans doute au Hot Club de France pour ce musicien de jazz qui aime revisiter les classiques autant que nous offrir ses propres compositions. À ses côtés, trois complices : César Poirier au saxophone ténor, Stefano Lucchini aux percussions et Lionel Dandine à l’orgue.
Formé au Berklee College of Music de Boston, Alex nous communique sur scène son plaisir fou à jouer de sa guitare, magnifique instrument au manche noir incrusté de nacre… Jazzman âgé d’une quarantaine d’années, il se balade aussi sur les terres du rock, du funk, de la pop ou de la country, et, fait devenu rare chez les artistes de jazz, il aime aussi chanter sur scène, s’inscrivant ainsi dans une tradition qui englobe tout à la fois Louis Armstrong, Chet Baker ou Manu Dibango. Et, comment dire, entendre un musicien de jazz chanter AUSSI, et bien, c’est un peu comme si votre plaisir était doublé, d’être témoin de son double plaisir à lui/elle, à jouer et chanter aussi !
Le classique « Love for sale » ouvre le bal, avant une composition originale, « Mr. Ginger », et alterneront ainsi reprises de standards et créations originales tirées de deux albums déjà parus, telles « Hôtel Devil », nom que l’artiste, qui vit à Paris, a redonné à la station de métro Hôtel de Ville, surpeuplée et étouffante de chaleur parfois, nous explique-t-il…
Le dialogue avec la salle s’instaure, et le dialogue avec le saxophone surtout, car guitare et saxo, sur scène, opèrent comme un duo, conversant l’un avec l’autre dans de longues improvisations jubilatoires. Stefano Lucchini à la batterie et Lionel Dandine nous offriront aussi leurs propres solos endiablés, devant une salle enthousiaste !
Énergie, plaisir, complicité des artistes, humour d’Alex dans ses présentations des pièces jouées, du jazz qui perpétue une longue tradition tout en adoptant aussi un langage très contemporain : le quartet The Hot Sauce est bien le digne héritier du quintette Hot Club de France, inventif et joyeux… le violon en moins !
Album « Play it gentle », 2017 ; album « In the beginning », 2023
@alex.guitarfreiman – http://club27.fr