VOXTRA, « The encounter of vocal heritage », MuziekPublique (Belgique)
Voilà une bien belle idée, concrétisée par l’équipe de MuziekPublique, ce centre de musiques du monde, à Bruxelles, tout à la fois salle de concerts, école d’instruments du monde entier, et producteur de disques – dont voici le huitième.
Leur disque précédent, « Amerli – Refugees for Refugees », avait été notre coup de coeur de l’été 2016 : MuziekPublique avait eu l’idée d’enregistrer un disque avec des artistes, réfugiés en Belgique, venus de pays en conflit tels que la Syrie, l’Irak ou l’Afghanistan, qui jouaient ensemble
Nos Belges passionnés de sons d’ailleurs poussent ici encore plus loin l’expérience : ils invitent des artistes venus d’Albanie, de Belgique, de Finlande, de Madagascar et de Sardaigne, à mêler leurs traditions vocales, dans des créations où les langues et les sons se mêlent.
Polyphonies subtiles d’Albanie, polyphonies sardes aux étonnants effets de voix masculines en bourdon, yodels malgaches très loin de leurs cousins autrichiens, chanson populaire en américano-wallon récoltée sur les bords du Lac Michigan auprès de descendants de migrants belges partis là-bas au XIX° siècle, ou encore une berceuse composée de trois berceuses, la première sarde, la deuxième malgache et la troisième de Finlande : au total, l’oreille se régale d’entendre tous ces chants, basés sur des traditions anciennes de plusieurs siècles, toujours vivants heureusement.
Et sur youtube l’on pourra visualiser comment toutes ces traditions se mêlent : car les artistes se produisent dans leurs costumes traditionnels, et l’on se régalera de voir, autant que d’entendre, comment la Malgache Talike Gelle mêle son chant à celui du trio albanais Gjini, ou encore comment la Finlandaise Anu Junnonen répond au groupe sarde Tenore de Monte Arvu.
Une bien belle initiative, et un disque déjà salué et récompensé !