TAREK YAMANI, Peninsular (Ginger Sounds)
La péninsule arabique bouge, et l’un des signes en est ce disque qui vient d’arriver dans notre boîte aux lettres : depuis quelque 15 années que nous chroniquons des musiques du monde, et du monde arabe en particulier, c’est la première fois que nous parvient, de ces pays du Golfe, un disque…. de jazz ! Et dont certaines compositions frôlent même… le free jazz !
Bref, on l’aura compris : un vent de liberté souffle dans la péninsule arabique aussi. Car rien de plus éloigné du chant coranique… que le free jazz, symbole même de la liberté musicale en Occident, c’est-à-dire symbole de la liberté tout court pour un musicien ! (Mais attention : la liberté sans règles, cela peut-être catastrophique et très mauvais, autrement dit, en musique : cacophonique et totalement inaudible – d’où cette règle : la liberté oui, mais accompagnée de maturité, de maîtrise et de savoir-faire).
Le pianiste libanais Tarek Yamani a encore bien du chemin à parcourir, tout comme les percussionnistes qui l’accompagnent : les compositions sont encore faibles, même si ici ou là notre pianiste a de belles envolées d’improvisation. Mais ne faisons pas la moue : l’important est que ce genre de disques commence à exister, que ce genre de productions discographiques commence à émerger, dans les pays du Golfe AUSSI ! Nous saluons donc ce disque, et souhaitons à nos artistes de poursuivre ce chemin d’apprentissage, dans l’univers du jazz.