FRANCE : PHILIPPE PETRUCCIANI & NATHALIE BLANC, le jazz français swingué ou romantique

PHILIPPE PETRUCCIANI & NATHALIE BLANC, «Remember Petrucciani», Jazz Village

Voici du très bon jazz, Philippe Petrucciani et sa complice Nathalie Blanc au chant, dans des compositions signées Michel Petrucciani pour la musique et Nathalie Blanc pour les paroles. Du jazz très français, tour à tour swingué et nerveux ou bien romantique et amuoureux, enjolivé des jolies paroles qui accompagnent le plus souvent les musiques de jazz, paroles qui nous parlent d’étoiles, de ciel, et «des yeux de ceux qu’on aime»… (et en anglais également, car Nathalie Blanc chante dans les deux langues).

La guitare de Philippe Petrucciani sait se faire douce et caressante dans les chansons lentes, écrin pour la voix qui s’y pose comme une hirondelle se pose sur une branche, soutenant le chant et le rendant possible. Dans les compositions pulsées, Nathalie Blanc nous offre des moments de scat à la fois virtuose et léger – ce qui est l’esprit même du jazz.


Nos deux artistes sont entourés d’une jolie bande d’amis musiciens, trompette joyeuse de Fabrizio Bosso, contrebasse de MIchel Zenino qui semble danser tant elle marque le rythme, et d’autres artistes dont la plupart portent des noms italiens… comme Petrucciani himself.

Au total un très bon moment de jazz, tel un feu d’artifice qui illumine le ciel de mille étoiles !

philippepetrucciani.com