AMÁLIA, As vozes do fado/Les voix du fado, Decca/Universal
O que interessa é sentir o fado.
Porque o fado não se canta,
acontece. O fado sente-se, não
se compreende, nem se explica.
Traduction :
L’essentiel c’est de ressentir le fado.
Car le fado ne se chante pas,
il survient. Le fado se ressent,
il ne se comprend pas, ni ne s’explique.
Cette pensée d’Amália Rodrigues ouvre le superbe album que nous offre Decca, les plus grandes voix du Portugal d’aujourd’hui chantant ces fados que fit connaître au monde entier la grande artiste aujourd’hui disparue. Et l’album est un véritable trésor, chaque chanson, magistralement interprétée par des artistes différents, femmes ou hommes, s’ouvrant sur une autre, tout aussi sublime… Si, comme nous, vous vouez une passion à ce chant profond du Portugal, vous succomberez à ce disque qui porte le fado au sommet.
Ecouter Ricardo Ribeiro, «Grito» : [youtube https://www.youtube.com/watch?v=xZTfAtc_f4A]
Ana Moura, António Zambujo, Carminho, Camané, et des découvertes pour nous comme le poignant Ricardo Ribeiro, et des surprises aussi avec l’Angolais Bonga, la Cap-Verdienne Mayra Andrade, merveilleuse ici, ou encore le Brésilien Caetano Veloso… Et pour clore le tout, un titre chanté par la propre soeur d’Amália, Celeste Rodrigues…
Ecouter Mayra Andrade & António Zambujo, «Lisboa não sejas francesa» : [youtube https://www.youtube.com/watch?v=0-uj_hVlJrA]
Une pépite en or, qui nous offre en outre les paroles, en portugais, de toutes les chansons, poésie pure. Un disque certainement appelé à devenir une référence dans la discographie du fado.