TURQUIE : DÜ-SEMS, le visage d’une Turquie multi-culturelle

DU-SEMS

DÜ-SEMS ENSEMBLE, Music from Turkey & Greece, ARC Music

«Frères ennemis» ? La Turquie et la Grèce, l’une musulmane l’autre chrétienne, et qui ont pu s’opposer sur le plan politique, ont bien plus de points communs que l’on imagine, et leur musique en est sans doute la meilleure preuve. Voilà ce qu’ont voulu démontrer nos trois musiciens turcs quand ils ont fondé le trio Dü-Sems, en 2010 à Istanbul. Mais aussi, comme ils s’en expliquent eux-mêmes, au-delà de la seule Grèce, «l’un des principaux objectifs de l’Ensemle Dü-Sems est de démontrer comment la musique turque a toujours été en interaction avec les musiques d’autres pays tels que la Grèce, l’Iran, les Balkans et la Syrie ; et nous le faisons en jouant avec des musiciens de tous ces pays».

Osman Kırklıkçı, Emre Erdal et Osman Öksüzoğlu nous offrent donc ici un petit bijou musical, où vous entendrez, à l’oreille, tous ces pays, d’une composition à une autre. «Geragotikos Sirtos» sonne grec bien entendu, et «Hicaz Mandra» vient directement des Balkans. Et pourtant, tous deux sonnent AUSSI profondément turcs ! Et il en va ainsi de l’ensemble des 14 compositions.

Ecouter « Geragotikos Sirtos» :

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=r6whV9RSGFA]

Au fait, que signifie ce nom, Dü-Sems ? Il se prononce Dou-Chams, et signifie «Deux soleils» : c’est le titre d’une composition de El Farabi, célèbre philosophe musulman du X° siècle, né dans l’actuel Turkmenistan et décédé à Bagdad, commentateur d’Aristote, théoricien de la musique (on lui doit un célèbre «Traité de la musique»), et aussi excellent joueur de ‘oud !

Musulmane, chrétienne, persane, turque, balkanique ou ouzbèke : la musique n’a que faire de votre carte d’identité, et ce disque en est l’une des plus belles illustrations ! Un bel acte politique, à l’heure où, aux frontières de la Turquie actuellement, islam et occident semblent plus que jamais s’opposer…

http://www.dusems.com/