CIGALA & TANGO, Deutsche Gramophon
L’album “Bebo & Cigala”, paru en 2004 (RCA Victor) est l’une des pépites de ma discothèque – et doit impérativement faire partie de la vôtre, si vous ne l’avez déjà. Le duo entre le chanteur flamenco Diego dit “la Cigale” et le pianiste cubain Bebo Valdès avait, lors de sa sortie, enflammé la critique et conquis le public.
C’est un esprit similaire – croiser le chant flamenco, né en Espagne, avec une tradition musicale hispanique d’outre-Atlantique, qui préside à “Cigala & Tango”. Après Cuba, l’Argentine: ici Diego el Cigala interprète des tangos, habaneras et milongas célèbres, écrits, entre autres, par Carlos Gardel, Atahualpa Yupanqui, ou Ariel Ramirez. Et ce nouveau disque rencontre déjà un succès phénoménal: plus de 120.000 exemplaires vendus en Espagne, disque d’or en Colombie et en Argentine, et un “Latino Grammy Award” de “meilleur disque de tango de l’année”.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=fLqo-tJq55Y]
La voix de Diego el Cigala, tout comme celle de Buika et pour les mêmes raisons, nous bouleverse: la douleur y est sourde, jamais emphatique, comme émanant de la texture même de la voix, comme si le corps entier était porteur de cette douleur et non la voix seule.
Il n’est donc guère étonnant, que tels un frère et une soeur en sensibilité, Diego el Cigala et Buika aient vibré aux mêmes chansons: Diego reprend ainsi “Soledad”, de Enrique Fabregat Jodar, de manière aussi splendide que l’avait fait Buika. On retrouve dans ce dernier cd de Diego el Cigala, “Cigala & Tango”, enregistré en “live” lors d’un concert donné au Grand Rex de Buenos Aires, où il était entouré de quelques-uns des meilleurs musiciens argentins (le guitariste Juanjo Dominguez, le bandonéoniste Nestor Marconi, le violoniste Paolo Agri,…), d’autres titres célèbres, tels “Alfonsina y el mar” d’Ariel Ramirez ou “El día que me quieras” de Carlos Gardel.
Mais: écoutez “Soledad” ou “Los hermanos”, et mes commentaires ci-dessus deviendront superflus…