LES POÈTES DE LA CHANSON BRÉSILIENNE

BRÉSIL – CHANSON – ANNÉES 30 à 60 

« LES POÈTES DE LA CHANSON BRÉSILIENNE – 19331962 – Noel Rosa, Dorival Caymini, Vinicius de Moraes (Frémeaux, coffret 2 CDs avec livret)

Voilà un coffret de 2 disques qui va devenir indispensable à tous les amoureux de musique brésilienne ! Les éditions Frémeaux nous offrent ici, en 2 disques, une anthologie du meilleur de la chanson brésilienne des années 30 à 60. 

Ce sont les PAROLIERS qui sont mis à l’honneur ici, tant est important, dans la chanson brésilienne, le texte, qui est souvent poème, comme dans les meilleures chansons du monde, françaises, arabes, et autres. Et notamment trois d’entre eux. 

Noel Rosa (1910-1937), l’un des premiers sambistes blancs, auteur de près de 300 oeuvres en ses courtes 27 années de vie… Il innova en racontant, dans ses textes, le quotidien de la vie à Rio, un peu à la manière d’un Brassens qui nous parle de pluie et de parapluie – quotidien devenu poésie en paroles.

Dorival Caymini (1914-2008), auteur-compositeur-interprète qui s’accompagnait à la guitare, était un métis de Bahia né d’un père italien, et il avait une voix chaude et profonde. Il chanta le petit peuple des pêcheurs (comme dans « O vento » (Le vent) : le vent qui gonfle la voile de la barque où sont des pêcheurs qui pêchent pour gagner de l’argent…), et sa ville, Bahia, avec des accents passionnés comme dans « Sao Salvador » : « Ô Bahia ÔÔÔ Bahia ». Ses chansons, diffusées à la radio, furent des tubes pendant les années 40 et 50.

Vinicius de Moraes (1913-1980) est le plus connu des trois en France, car comme parolier il est l’un des fondateurs de la Bossa Nova, travaillant avec des compositeurs comme Tom Jobim ou Baden Powell pour créer des chansons devenues classiques au Brésil, et mondialement connues, telles la « Garota de Ipanema ». Il était « poète et diplomate » et fut notamment Secrétaire d’Ambassade à Paris, où vivaient aussi nombre d’artistes ayant fui la dictature. 

On ne sait pas assez que le célèbre film Orfeo Negro est basé sur une pièce de théâtre qu’il écrivit, à notre connaissance premier film de l’histoire dont le casting était intégralement noir, et qui remporta la Palme d’Or à Cannes en 1959. Quelques chansons de la B.O. du film sont devenues des classiques, comme « A felicidade » ou « Manha de Carnaval » – cette dernière sur une musique de Luis Bonfá et Antônio Maria. 

On retrouvera donc dans ce coffret de 2 disques des chansons hyper-connues  comme « Chega de Saudade », mais aussi, et en majorité, des chansons et des interprètes bien moins célèbres hors du Brésil. A redécouvrir notamment : la grande Sylvia Telles (1934-1966), qui fut l’une des toutes premières interprètes de la Bossa Nova, avant de disparaître trop tôt, à 32 ans… 

Ecoutez son interprétation du célèbre titre « Corcovado »

Acheter le disque :

https://www.fremeaux.com/fr/7339-les-poetes-de-la-chanson-bresilienne-1933-1962-3561302587622-fa5876.html

youtu.be/-5FsxhAXLj4?si=0AdMP_Zv8RQWx1g_ 

Nadia Khouri-Dagher – n.khouri AT orange.fr