JEREZ TEXAS, Viento y marea, Jereztexas.com
«La musique de Jerez Texas est un petit miracle, ou un grand selon le point de vue. Le genre de musique qu’on aurait envie d’écouter toute la vie (…). Ce n’est ni du flamenco, ni du jazz, pas même du flamenco-jazz, c’est autre chose que l’on ne peut décrire, car il n’existe pas de mots pour décrire un rêve»: c’est en ces termes dithyrambiques que le grand critique de jazz espagnol Chema (José Maria) Garcia Martinez, dans le quotidien El Pais, loue la musique du trio franco-espagnol, basé à Valence, et composé de Ricaro Esteve (guitare), Matthieu Saglio (violoncelle) et Jesus Gimeno (percussions).
Nous, nous sommes fan de ce groupe, depuis leur premier album (http://www.babelmed.net/muzzika/4024-muzzika-f-vrier-2009.html ), et fan notamment de son violoncelliste, Matthieu Saglio, qui mène aussi des projets en solo, dans le même esprit de rigueur et d’innovation (http://www.babelmed.net/muzzika/13389-muzzika-juin-juillet-2013.html ).
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=ZcRDkoD9GGU]
Ce 4ème album s’ouvre sur le ressac des vagues sur le rivage – Valence est au bord de la mer – et la composition «Vapores del Sudan» inclut comme une mélopée africaine, un chant masculin venu de loin. La guitare de Ricardo Esteve est flamboyante, et comme toujours, Jerez Texas nous promène de rythmes latinos («El Chiringuito» – le petit bar) en méditations intérieures (pour lequel le violoncelle est un instrument-roi), comme dans «Juntos nada mas» – ensemble c’est tout.
En 10 ans, le trio a donné quelque 500 concerts dans 25 pays. Preuve que nous ne sommes pas seuls à les trouver formidables !
www.jereztexas.com