DHAFER YOUSSEF, Birds requiem, Okeh Records
Voilà le 6ème album de Dhafer Youssef, ‘oudiste et compositeur tunisien installé en Europe depuis une quinzaine d’années, et qui affectionne autant l’univers musical oriental dont il est issu, que l’univers musical scandinave et leur goût pour les recherches d’avant-garde.
Dans cet album, il s’est entouré d’une demi-douzaine d’artistes venus de ces contrées qu’il affectionne, tous artistes remarquables : le fabuleux pianiste estonien Kristjan Randalu, le guitariste de jazz norvégien Eivind Aarset, le trompettiste norvégien Nils-Petter Molvaer, le clarinettiste turc Hüsnü Senlendirici, le joueur turc de qanun Aytac Dogan, le bassiste anglais Phil Donkin et le percussionniste indonésien Chander Sardjoe.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=1aeR1-Gmc4s]
Le résultat est à la hauteur de cette combinaison de talents exceptionnels, et de l’inspiration, comme compositeur, de notre artiste tunisien. La pochette du disque est en noir et blanc, et représente l’artiste, son ‘oud sur le dos, seul sur une plage déserte mais peuplée d’oiseaux. Et c’est en effet cette atmosphère à la fois sobre, essentialiste et intensément poétique, que l’on retrouve tout au long de l’album, où les instruments se rencontrent tous sur le même mode, une clarinette devenant aussi légère qu’une flûte, les notes égrenées d’un piano aussi ténues qu’un accord de guitare, ou une trompette légère comme le souffle du vent…
Sur certains titres Dhafer nous chante également, en arabe classique qui est la langue de la poésie dans le monde arabe, et peu importe si vous ne comprenez pas les paroles, car le chant se suffit à lui-même.
Un album somptueux…