TURQUIE-MALI : MEHMET POLAT TRIO, quand la kora s’invite dans les musiques d’Orient

MEHMET POLAT TRIO, Next Spring, Homerecords (Belgique)

La kora s’invite de plus en plus dans les musiques d’autres régions du monde… pour notre plus grand bonheur ! Nous connaissions et appréciions déjà des formations comme «3M» (Madagascar, Mali, Maroc) où la kora se mêle au ‘oud et à la valiha malgache ; le duo du violoniste Vincent Segal avec Ballake Sissoko à la kora ; ou encore le World Kora Trio, avec Eric Longsworth au violoncelle, Chérif Soumano à la kora et Jean-Luc Di Fraya aux percussions. Nous allons devoir compter désormais avec le Mehmet Polat Trio, où la kora du Malien Zoumana Diarra dialogue harmonieusement avec le ‘oud de Mehmet Polat et la flûte nay de Sinan Arat, tous deux originaires de Turquie.

mk_2_nov_MEHMET

Et cela donne quelques petits miracles…! Car la kora apporte sa sérénité et sa douceur à des instruments qui, venus d’Orient, ont parfois chanté des complaintes très tristes… Mais nulle tristesse ici – registre que ne fréquentent guère les musiques africaines ! – juste une «force tranquille» apportée par la kora sahélienne, comme un fil tendu pour qu’on s’y accroche et qu’on ne sombre pas, justement…

            Des compositions comme «There life begins again» restituent ainsi parfaitement la sérénité des grands espaces, qu’il soient d’Anatolie ou du Sahel, et l’on entend, dans «Summer dream», dans le souffle léger du nay, l’évocation du vent, comme un goût de liberté…

Sahel-Anatolie : deux régions séparées par des milliers de kilomètres, et qui ne communiquaient guère autrefois… Il y a un siècle, avant les migrations africaines massives en Europe, qui aurait osé imaginer un tel dialogue musical, et surtout : une telle affinité de sensibilités?…

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=DBWKY_A1e-Q]