FRANCE-JAZZ-BRASSENS : Les Chats Badins et Roxane Perrin au 14ème Festival Brassens de Coudoux (13)

FRANCE-BRASSENS : LES CHATS BADINS ET ROXANE PERRIN AU 14ème FESTIVAL BRASSENS DE COUDOUX (13)

Une bien belle soirée que celle de ce Vendredi 21 octobre, pour l’ouverture du Festival Brassens de Coudoux, village situé à une dizaine de kilomètres à l’Ouest d’Aix-en-Provence, avec le groupe de jazz Les Chats Badins, qui, avec Roxane Perrin à la voix, ont interprété quelques-uns des titres les plus célèbres de l’ami Georges, dans un style jazz-swing que ce dernier aurait adoré, car il adorait le jazz ! 

Nos cinq musiciens signaient chacun l’un ou l’autre des arrangements jazzy de ces grands classiques : Jean-Baptiste Drevet au sax tenor, Yvan Lemaire au trombone, Julien Duranton à la guitare, Anthony Gutierrez à la contrebasse et Gérald Simonet à la batterie, et nous faisaient prendre conscience alors du caractère profondément RYTHMÉ des musiques de Brassens – que ses détracteurs critiquaient en lui reprochant de « ne pas faire de musique » ! 

Et à la voix Roxane Perrin, jeune artiste née certainement bien après la disparition du grand Georges, était époustouflante de fidélité et d’innovation à la fois, dans tous ces titres. Fidélité à l’esprit de ces chansons, et innovation… car le jazz est innovation par définition, improvisations, liberté prise avec la musique – et même avec les paroles, lorsqu’il s’agit d’ajouter du « scat » – ces onomatopées de jazz – à une chanson.

Avec Roxane à la voix, le groupe se spécialise depuis peu dans ce répertoire qu’il nomme « Jazzn’Brassens », et ils sont notamment invités dans les très nombreux « festivals Brassens » qui existent un peu partout dans l’hexagone. Au total ils forment un sextet d’artistes d’une grande générosité sur scène, et qui savent toucher le public ! 

Petite mais belle précision pour ce Festival Brassens de Coudoux : il a été créé par un couple d’amoureux de Brassens, Rose-Marie et Jean-Luc Maho. Rose-Marie, disparue il y a 3 ans, « chantait Brassens à la maison toute la journée » comme nous l’a raconté Jean-Luc sur scène. Rose-Marie a eu une idée, il y a 14 ans : monter une chorale pour créer du lien inter-générationnel dans le village, et partager la joie de chanter avec les co-villageois lors des fêtes du village. C’est ainsi que l’association AVVEC a vu le jour – Association Vivre Vieillir et Communiquer. Association qui, aussitôt créée, a eu la bonne idée… de créer un Festival Brassens ! Où la chorale AVVEC chante désormais, en première partie des concerts : de la chanson française, avec toujours du Brassens bien sûr ! Et c’est Jean-Luc qui accompagne le choeur d’hommes et de femmes, à la guitare…

Une bien belle histoire, pour un village dont Jean-Luc me dit qu’il fourmille d’une vie associative très riche, comme nombre de villages en France, où l’on aime la chanson, la musique, et se retrouver ensemble pour de belles soirées entre voisins-copains ! 

Ah au fait – petite auto-promo !  J’étais invitée avec un stand pour mon livre, BRASSENS AU QUOTIDIEN – UN HOMME SIMPLE PARMI LES SIENS, l’un des « best-sellers » sur l’artiste car il contient, outre des infos sur Brassens dans l’intimité, plein de photos prises chez lui ou avec sa bande de copains ! Livre dispo sur fnac, cultura, amazon et autres, et qui contient notamment un chapitre… « Jazz » ! Et j’en suis l’éditrice aussi… (https://livre.fnac.com/a6501263/Mario-Poletti-Brassens-au-quotidien )

A noter : concert des Chats Badins le 26 octobre 2022 : Soirée Cabaret à Soyons (07) 

https://www.brassens-festivalcoudoux.com

https://leschatsbadins.fr