EGYPTE : KHALIL CHAHINE SE SOUVIENT DU CAFÉ GROPPI…

KHALIL CHAHINE, Kafé Groppi, Turkhoise/Socadisc

Voici le 8ème album du guitariste et compositeur Khalil Chahine, qui porte le nom d’un des plus célèbres cafés du Caire d’autrefois : la pâtisserie-salon de thé Groppi, du nom de son fondateur, un pâtissier suisse italophone. Située tout près de la Place Tahrir et toujours là, même s’il n’a plus son lustre d’antan, ce café-salon de thé était autrefois un lieu très chic, dont l’artiste égypto-américain, aujourd’hui établi en France, a gardé quelques souvenirs d’enfance éblouis…

Mais point de nostalgie ici – malgré l’homme au tarbouche en noir et blanc qui illustre la pochette du disque. Car Khalil Chahine, guitariste de jazz et compositeur de musiques de films, est bel et bien ancré dans notre époque – et ose même, ici et là dans le disque, des expérimentations musicales – des créations – pour nous offrir un son nouveau, ce qui est l’essence même de tout joueur de jazz : nous emmener sur des chemins inconnus.

L’Orient pointe le bout de son nez, bien entendu, et parfois davantage – mais comme une allusion, une citation, un prétexte, à des envolées qui, comme le jazz tout entier, ignore les frontières et la géographie.

L’artiste est ici entouré de complices artistes de talent, comme André Ceccarelli à la batterie, Jasser Haj Youssef à la viole d’amour, ou Eric Seva au saxophone. Et il se laisse aller à des envolées de guitare, de mandoline ou d’harmonica, tantôt bluesy, tantôt free, qui nous emmènent dans une douce rêverie…

www.turkhoise.com

Article publié sur babelmed.net : http://www.babelmed.net/article/9043-muzzika-fevrier-2019/