L’ACADÉMIE DE MUSIQUE À MIRECOURT, Session 2018 : la musique classique partagée entre enfants et adultes
Je viens de participer à la semaine de « L’Académie de Musique à Mirecourt », stage musical pour instruments à cordes initié il y a 4 ans par la dynamique Marie-Christine Martinie-Myron, violoniste concertiste et professeur de violon en conservatoires, et : c’était formidable ! Après dix ans de piano et de guitare classique, j’ai démarré le violoncelle il y a six mois, et ce stage m’a offert le bonheur immense de jouer en orchestre, et en petites formations de musique de chambre ! Certes à mon tout petit niveau, égal à celui d’enfants débutants, mais : quel plaisir !!!!
Pour vous faire partager un peu de ce que nous avons vécu, la trentaine de participants – dont un tiers d’élèves adultes parmi les enfants et adolescents – et la petite dizaine de professeurs (enthousiastes et formidables !), voici quelques « instantanés en mots » de cette « Folle Semaine » !
La violoniste et chef d’orchestre Marie-Christine Martinie-Myron, initiatrice et coordinatrice de l’Académie de Musique, dirige ses jeunes élèves.
a) Le premier soir, grand plongeon : Marie-Christine nous rassemble tous dans l’auditorium, et : déchiffrage et première exécution, grands et petits mêlés, débutants et confirmés, chacun avec la partition correspondant à son niveau, car plusieurs voix sont proposées pour le même instrument, première répétition donc d’un morceau célèbre pour les plus grands : La Cumparsita ! Tango qui fut un « tube » pour nos parents, dans les années 40 et 50 ! Rythme enlevé, on s’amuse ! Pour moi c’est une grande première : la première fois que je joue en orchestre, et : j’ADORE !
b) Les cours du matin : à noter : tous les profs sont concertistes également, et l’enseignement n’est qu’une partie de leur activité professionnelle – ce qui aide évidemment pour l’apprentissage de la musique en ensembles ! Ma prof de violoncelle est Marta Banneberg, concertiste bulgare ; les profs de violon sont américaine (Mélissa Schneps, violon), polonaise (Maria Ciszewska), ou américaine de formation (Marie-Christine Martinie-Myron) ; la prof de guitare classique est Claire Sananikone (Laos-France) ; et pour la France Nicolas Galière (prof d’alto), Antoine Naturel et Emile Marmeuse (profs de contrebasse) complètent ce tableau multi-culturel. Multi-culturel et multi-générationnel : ce stage est comme la musique elle-même !
c) Le stage est international aussi pour les élèves ! Car les deux élèves adultes en guitare viennent… de la Réunion, venus spécialement en avion pour l’occasion ! Max Girardot, qui vient se perfectionner auprès de Claire, qu’il connaît déjà, est même… prof de guitare à la Réunion. Avec Florent Lawwun, et un élève ado, Sharjeel, ils répètent du matin au soir, et sont fort assidus !
La prof de violoncelle, la concertiste bulgare Marta Bannenberg (à g.), parmi ses élèves adultes – votre humble servante à droite.
d) Pendant les cours du matin, humilité de l’adulte débutante que je suis, par rapport à des enfants et ados bien plus calés ! Et admiration devant ces gamins et gamines, âgés de 8 à 18 ans, passionnés de leur instrument, et que j’imagine pendant l’année, pendant que leurs camarades jouent à des jeux vidéos ou passent leur temps sur leur portable, étudient et pratiquent leur violon, violoncelle, guitare, contrebasse…
e) Les résultats sont là : Marie, 18 ans dont 12 ans de violon, est d’emblée « première violon » de l’orchestre, car d’un niveau quasi-pro ! Elle fait d’ailleurs déjà partie d’un orchestre, tout en poursuivant ses études de psychologie. Avec Florine, 25 ans, autre meilleur violon du groupe, qui adore le violon celtique et participe à des festivals où violonistes de tous âges se retrouvent pour improviser et faire danser au son de musiques populaires et enlevées, je suis certaine qu’elles font l’admiration des gosses qui sont là, et qui peut-être se projettent quelques années en avant. Elles font en tout cas la mienne !
La prof de guitare, Claire Sananikone, avec ses élèves : Florent et Max, les adultes, sont venus de La Réunion…
d) Nous ne jouons pas du matin au soir, rassurez-vous ! Les après-midis, nous partons à la découverte des trésors musicaux, vivants ou historiques, de la ville de Mirecourt, berceau de la lutherie française depuis des siècles, et que Marie-Christine, à travers ce stage, veut contribuer à mieux faire connaître du grand public :
– le musée d’abord, avec sa collection d’instruments anciens ;
– les ateliers de luthiers, comme celui de Jean-Philippe Cognier et Roland Terrier, où les plus grands apprennent à prendre soin de leur instrument ;
– on invite Jean-Claude Condi, un luthier spécialisé dans le violon traditionnel suédois, la « Nyckelharpa » (harpe à touches), à venir parler de sa passion pour cet instrument, dont le son nous envoûte, nous les « grands » – comme si un orgue était caché dedans ;
– le luthier Jean-Jacques Pagès vient présenter aux enfants l’ « octobasse », qu’il fabrique, contrebasse géante comme dans un dessin animé, imaginée et commandée par Berlioz pour l’une de ses oeuvres, et pour laquelle il faut grimper sur un escabeau pour en jouer, bien évidemment !
Nos deux « premiers violons » de l’orchestre : Marie, 18 ans (en blanc) et Florine, 25 ans (casquette) : entre elles la prof de violon Maria Ciszewska ; à gauche Cassandre, l’animatrice Bafa qui encadre les enfants.
e) Contrebasse : le jeune contrebassiste Emile Marmeuse, fils de luthier de contrebasse dans la région, vient apprendre aux enfants la technique du « slap », frappe des cordes avec la main droite très utilisée dans le jazz, qui séduit les plus jeunes comme Robert, 8 ans, plus jeune élève de contrebasse du groupe, qui pendant le concert des profs regarde Emile avec une immense admiration ! Et Elsa, pendant le concert des élèves, donnera une autre démonstration de cette technique qui prouve que les instruments de musique « classique » aiment aussi à voyager dans d’autres rythmes et d’autres univers !
f) Les feux d’artifice du 14 juillet : grand moment pour les grands – dont une partie déguste bières et vin d’Alsace au bistro de la place, récompense bien méritée après une semaine de travail – et grand moment aussi pour les petits, heureux de participer à la course autour des deux ponts de la ville, qui leur fera gagner à chacun un joli lampion multicolore avec une petite bougie dedans ! Les petites comme Pauline aiment se blottir dans les bras de Marie-Christine, seconde maman pour les petits du groupe loin de la maison pendant toute une semaine…
g) Le concert des profs et le concert des élèves : grands moments ! L’humour et la variété des styles musicaux, car ont été joués : Mozart, Haydn, Rossini, Rameau mais aussi Harry Potter, La Cumparsita, Mission Impossible, des airs irlandais, du jazz et des impros, les petits « moustiques » débutants (comme moi !) parfois au pizzicato pendant que les plus confirmés jouaient la ligne mélodique, musique pour tous et pour tous niveaux, pédagogie mise en pratique !
h) Les enfants – et les plus grands : pourquoi ont-ils choisi cet instrument ? quelle est leur motivation ? En reporter que je suis, je pars faire mon enquête auprès de ces chères têtes blondes ou brunes – où je relève, aussi, beaucoup de multi-culturalisme : car Martinique, Réunion, Sénégal, Cambodge, Espagne, et autres contrées, sont représentés parmi les enfants. Et deux enfants du groupe, Niya (violon) et Robert (contrebasse) sont les enfants de Marta, la prof de violoncelle : la musique en héritage familial, comme souvent…
Jean-Claude Condi, luthier et passionné absolu de Nyckelharpa, le violon traditionnel suédois.
i) Résultats de l’enquête :
Florine, 25 ans, violon : « J’avais 4 ans, au Conservatoire, j’ai aimé la sonorité du violon. Je ne viens pas du tout d’une famille de musiciens. J’ai failli arrêter à 10 ans, à cause d’une prof que je n’aimais pas du tout. Finalement j’ai continué, et aujourd’hui je suis fan de musiques celtiques ! »
Marie, 18 ans, violon : « Je voulais faire du piano, mais ma mère m’a dit : « on n’a pas de place à la maison ». J’ai donc fait du violon : et dès le début, ça m’a plu ! Vers mes 12-13 ans j’ai eu envie d’arrêter, et ma mère m’a forcée à continuer : je lui en serai éternellement reconnaissante ! Ce que j’aime dans le violon, c’est qu’il me permet de m’échapper, et de créer quelque chose qui est propre à moi, même si je ne fais que suivre une partition. C’est aussi faire quelque chose qui me fait plaisir, et faire plaisir aux autres. Par exemple, quand je joue mes parents sont contents, et les voisins me disent parfois : « ah je vous ai entendu jouer c’était très joli… » ».
Pauline, 9 ans, violon : « J’apprends le violon depuis deux ans, au conservatoire avec Marie-Christine. A 3 ans, j’avais entendu la soeur de ma Maman jouer du violon, et j’avais beaucoup aimé. En plus la prof est sympa : c’est ce qui m’a poussée à m’accrocher. Je fais aussi du rugby, et au début mes parents pensaient que ça n’était pas possible, de faire du violon et du rugby en même temps. Parmi les musiques que j’aime : « Le Petit Paganini » et Eddie Mitchell – mes parents sont fans de lui ! ».
Robert, 8 ans, contrebasse : « J’apprends la contrebasse depuis 3 ans au conservatoire. Pourquoi la contrebasse ? Parce qu’une fois, pendant un concert de ma mère, j’ai entendu la contrebasse, et j’ai bien aimé. Quand j’ai commencé les cours ça m’a plu toute de suite. Je vais au conservatoire trois fois par semaine, les lundis, mardis et jeudis, et je joue à la maison le week-end. J’aime Harry Potter et le jazz ».
Shaïli, 10 ans, violon : « Je vais entrer en 2ème cycle de violon au conservatoire. J’ai choisi le violon après avoir découvert sur Youtube le concert d’une chanteuse qui chantait avec un violon électronique. J’ai beaucoup aimé ! Quand j’ai commencé le violon, je voulais jouer directement comme cette chanteuse, et ça m’a embêtée de ne pas pouvoir le faire tout de suite. Mais aujourd’hui ça me plaît beaucoup d’apprendre et de jouer. Ma maman joue du clavecin, et ma petite soeur joue du violoncelle. Mes deux tontons, mes deux cousins et ma tante jouent de la guitare. On est toute une famille qui aiment la musique. Mes parents aiment le rock et la musique classique ».
Gustave, 11 ans, violoncelle : « J’apprends le violoncelle depuis 4 ans, dans une école de musique. Avant j’ai fait 2 ans de conservatoire : ils nous ont proposé plusieurs instruments et j’ai préféré le violoncelle, pour le son. Mes parents vont souvent à des musées et à des concerts, ils aiment la musique classique. Moi j’aime Bach et Beethoven, et j’aime aussi la musique pop ».
Frédéric, la cinquantaine, violoncelle : « Je suis prof de maths en lycée. J’ai commencé le violoncelle à 10 ans, et j’ai arrêté à 15 ans. Je rejouais de temps en temps, mais à 38 ans j’ai décidé de m’y remettre, en prenant des leçons particulières. J’ai commencé par louer un violoncelle, avant d’en acheter un. J’ai fait quelques stages de violoncelle, je joue parfois avec des amis, j’ai aussi appris la viole de gambe et le rebec. Jouer du violoncelle m’apporte plusieurs choses : d’abord une grande détente et un grand plaisir ; un autre aspect est la discipline mentale : car je pratique aussi la méditation, et la concentration qu’exige le travail musical m’aide pour la concentration, d’une manière générale. Mes goûts musicaux sont très éclectiques : j’aime écouter de la musique baroque, j’aime Bach, le jazz, la musique indienne et la fusion. Mais je n’aime pas trop la musique contemporaine ».
Les enfants et ados – ici Justine (violon) et Elsa (contrebasse) – ont appris à fabriquer une « contrebasse » et un violon chinois traditionnel « Erhu » avec… un sceau en plastique et un tuyau de plomberie… mais de vraies peau de chèvre et corde de contrebasse !
j) Et au bout de cette semaine, de partages musicaux et de discussions avec les enfants et adolescents du groupe, que je trouve plus sereins que ceux de leur âge, s’entendant bien ensemble, faisant un foot sur la pelouse ou papotant à l’ombre après les repas (bien encadrés aussi par Cassandre et Hugo, les 2 « BAFA » engagés pour cela), je me fais cette réflexion, que ces enfants me semblent plutôt mûrs pour leur âge, Marie à 18 ans ou Florine 25 ans déjà « jeunes adultes » dans leurs réflexions et leurs discussions avec nous les « adultes », car elles partagent notre table de « grands » ; Gustave, Shaïli, Pierre, Enguerrand, Eugénie, et tous les autres, si déterminés dans leur apprentissage de leur instrument, si jeunes et si concentrés en effet sur leur partition, si désireux d’aller plus loin… Et les enfants de Mirecourt et de la région, « externes » qui participent à ce stage ouvert évidemment aux jeunes et adultes de cette région musicale historiquement, Alice, Amélie, Yago, mais aussi les « grands » comme Françoise ou Patrick, qui m’épatent par leur oreille déjà experte pour juger du son d’un violoncelle, pour parler facture d’instruments, ou par leur assiduité à apprendre, comme Françoise, mère de famille, infirmière, et élève violoncelliste également…
k) Enfin, une rencontre marquante de ce séjour aura été avec « la famille Schneider » : Hélène la grand-mère, le sourire toujours au visage, violoncelliste et viole-de-gambiste (j’invente!), qui joue dans 7 orchestres, entre Mirecourt et Nancy : classique, chambre, musiques du monde avec une prof du conservatoire de Mirecourt, et autres styles musicaux, et qui a ainsi une répétition par jour… pour son plus grand plaisir ! « Apprendre le violoncelle a changé ma vie ! » nous confie-t-elle, le visage radieux. Son fils Julien, violoncelliste et aujourd’hui luthier à Valence en Espagne (www.luthiervalencia.com) , le même regard doux et souriant, et les petits-enfants Yago,13 ans, au violoncelle et Cécilia, 9 ans, au violon. Yago est heureux : son père lui a promis qu’il lui fabriquerait son premier violoncelle, quand il abandonnera son 3/4 pour passer au violoncelle d’adulte. Une belle histoire de famille et de musique, une belle histoire de famille musicale. Comme la ville de Mirecourt continue d’en abriter, aujourd’hui comme hier…
Le concert des élèves, pour les familles et le public, le dernier jour, dans le joli parc de l’Ecole Nationale de Lutherie…
En savoir plus : http://www.musiqueacademie.com/fr/
https://www.facebook.com/musiqueacademiemirecourt/
vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=rhyEbb_78GA