J’AIME LA FRANCE, Collectif, Milan Music
Les attentats qui ont endeuillé la France en 2016 ont paradoxalement eu un effet positif : faire prendre conscience aux Français qu’ils AIMAIENT leur pays – chose qui n’était pas évidente à comprendre lorsque l’on li(sai)t ou entend(ait) les tonnes de critiques que les Français aim(ai)ent à déverser contre : leur pays, leur gouvernement, leur percepteur, etc. Et que l’on vo(ya)it les Français vouer une adoration à tout ce qui est étranger – nourriture, musique, mode, et j’en passe – quitte à dévaloriser parfois… tout ce que les étrangers et les touristes adorent quand ils viennent en France !
Bref, voici, proposé par les éditions Milan Music, un « revival » de l’esprit « français » dans ce qu’il a de plus sympathique : ses chansons populaires, que fredonna non seulement toute la France, de 7 à 77 ans, pendant l’entre-deux-guerres et jusqu’aux années 50, mais aussi : que l’on fredonna dans tous les pays où la France exerçait son (immense alors) influence culturelle, de l’Afrique du Nord au Moyen-Orient en passant par l’Amérique Latine. Jean Sablon, Ray Ventura, Mistinguett, Edith Piaf, Charles Trénet, Tino Rossi, ne furent pas seulement des vedettes françaises mais des vedettes mondiales, qui se produisaient à l’étranger, ambassadeurs d’une joie de vivre que le monde entier nous enviait alors.
Joie de vivre qu’il serait urgent de retrouver, car :
– la télévision et ses « débats politiques » d’un sérieux à mourir ont remplacé la radio et ses chansons joyeuses dans les foyers ;
– les cadres sup et les employés de bureau ont remplacé les ouvriers et les classes populaires comme composantes majeures de la population française, et l’esprit de sérieux de tous ces « Bac + », ces « complets-cravate » et ces pseudo « élites intellectuelles » que l’on nous montre à l’écran du matin au soir — l‘esprit bourgeois ou prétentieux en somme – a mis comme un couvercle d’ennui et de grisaille sur tout le pays…
A quand un nouveau Front Pop ? Une nouvelle Mistinguett un peu canaille ? Un nouveau Ray Ventura qui nous fasse rire ? Le retour de la douceur dans ce monde de brutes avec une nouvelle Lucienne Boyer et ses chansons d’amour si romantiques ?…