HAWNIYAZ (Full Rhizome, Distrib. Harmonia Mundi)
« Hawniyaz » est un bien joli mot, dans la langue kurde : il signifie « Chacun a besoin de l’autre, chacun est là pour l’autre »… Que ce mot existe, exprime à soi seul toute l’importance de la solidarité, de la fraternité, de l’humanité en somme, dans cette société…
Hawniyaz est ainsi le nom du groupe que se sont choisi 4 artistes venus d’horizons divers et pourtant proches, et qui se sont rencontrés par hasard, lors du Festival Morgenland, en Autriche, consacré aux musiques d’Orient.
Des quatre artistes, nous ne connaissions qu’Aynur, voix kurde exceptionnelle, découverte en juin 2014, à l’occasion de son album «Hevra ». A ses côtés : l’Azerbaïdjanais Salman Gambarov (piano), le kurde Çemîl Qoçgirî (tenbûr), et l’Iranien Kalhan Kalhor (violon kamancheh).
Ensemble ils nous proposent des compositions, issues du répertoire traditionnel pour la plupart, d’une intense mélancolie, et d’une beauté poignante…
En ces temps où le peuple kurde vit à nouveau des heures tragiques, ce disque vient à point nommé, comme la B.O., parfois irrespirable de désespoir et de tristesse, de l’histoire d’un peuple qui ne cesse, depuis des siècles, d’être malmené par l’Histoire…