KYRIAKOS KALAITZIDIS, Exil-Exile, Buda Musique
Voilà un album splendide, qui signe un grand compositeur. Nous ne connaissions pas le ‘oudiste grec Kyriakos Kalaitzidis, né à Thessalonique et fondateur de l’ensemble En Chordais. Nous avons mis le disque sur notre platine, et avons peu à peu été totalement conquise, progressivement enveloppée dans l’atmosphère musicale créée par ce compositeur ample et ambitieux, qui possède un souffle et une puissance lyrique dignes des plus grands.
Et nous avons immédiatement imaginé, qu’à l’instar d’un Michel Legrand, il soit appelé à réaliser des musiques de films, qui sont depuis le XX° siècle le moyen le plus direct pour faire entendre des musiques de la plus haute qualité et complexité, au plus grand nombre. Musiques de film qui ont pour cette raison, attiré les meilleurs talents musicaux, pour la plupart non seulement armés d’une formation musicale d’excellence, mais, à l’instar de Kyriakos Kalaitzidis : qui ont ce don divin de l’INSPIRATION – qui nous fait, à notre tour, respirer amplement, et avec bonheur, à leur écoute…
https://www.youtube.com/watch?v=AoqsFgmcuRQ
Kyriakos est grec, et sa musique porte en elle toutes les influences de ce carrefour musical qu’est la Grèce depuis l’Antiquité : voilà pourquoi y résonnent des mélopées turco-orientales, des accordéons dansants venus des Balkans ; des rythmes lents de marche à pied comme venus des siècles passés, lorsque les pèlerins gravissaient à pied les montagnes menant aux monastères orthodoxes ; et mille autres vents musicaux venus de l’Est, de l’Ouest, ou d’ailleurs…
Des voix et des chants, masculins ou féminins, accompagnent parfois ces compositions, dans cette belle langue grecque aux sonorités charnelles. Kyriakos sait aussi mettre en honneur tous les musiciens qui l’entourent, en laissant largement s’exprimer, ici le violon, là la flûte, là encore un piano…
Enthousiasme absolu pour ce disque-chef d’oeuvre, qui hissera Kyriakos Kalaitzidis très haut parmi les compositeurs du XXIème siècle.