BOSNIE : DIVANHANA, le renouveau de la musique Sevdah

DIVANHANA, Live in Mostar, (inclut un DVD), ARC Music (Grande-Bretagne)

Voilà une bien jolie découverte, venue d’un pays dont on entend peu les musiques, en France : la Bosnie-Herzégovine (partie de l’ex-Yougoslavie). Cette région des Balkans dispose pourtant d’un patrimoine musical extrêmement riche, mêlant des influences slaves, tsiganes et orientales, qui donnent une musique allant de folles danses endiablées à de mélancoliques ondulations mélodiques…

Le groupe Divanhana est une star en Bosnie-Herzégovine, comme dans toute la région, et cet album, qui paraît chez le label londonien ARC Music, à destination du marché mondial, est leur quatrième. Divanhana s’est formé en 2009, réunion d’amis qui avaient étudié ensemble à l’Académie de Musique de Sarajevo. Leur but : partir collecter des chants traditionnels de toute la région, et les faire revivre, dans une démarche quasi ethno-musicologique, comme ils s’en expliquent :

«Collecter dans leur besace musicale, le riche héritage musical des peuples qui vivent là, chanson par chanson, comme on cueillerait des pommes en chemin. Sur la route, rencontrer des visages radieux de personnes appartenant à diverses traditions et coutumes… ». 

Le groupe veut notamment faire revivre le « Sevdah », qui est le « blues yougoslave », tradition musicale qui se perd, et que ne connaissent plus vraiment le jeunes, un peu l’équivalent, sentimental et populaire, du musette en France ou des chansons d’amour d’une Lucienne Boyer. « Sevdah » vient de l’arabe « Sawda », qui veut dire « Noire » : un chant mélancolique, qui exprime souvent les peines d’amour, lorsque l’on a les idées noires et l’humeur sombre…

Nous avons adoré l’accordéon de Nedzad Musovic et le piano de Neven Tunjic – ils sont cinq musiciens à entourer la chanteuse Naida Catic – et sur le DVD qui accompagne le disque on les voit totalement conquérir le public, qui se joint à la musique par des applaudissements/frappes de main rythmiques de délire !

Le groupe a passé un an en une vaste tournée qui les a emmenés en Allemagne, Autriche, Hongrie, et divers pays de la région. Nous les attendons en France, où ils devraient enflammer les festivals d’été… et les concerts d’hiver, où la chaleur de leur musique sera la bienvenue !

Le disque comprend 8 chansons traditionnelles sur les 11, et l’on reconnaîtra « Ciganka sam mala », dont on ne connaissait même pas le titre, mais bien la musique, chanson tsigane (« Petite fille brune ») qui a franchi depuis longtemps les frontières de la région, et dont nous vous avons trouvé les paroles :


https://gypsylyrics.net/2011/11/19/ciganka-sam-mala/

http://www.divanhana.ba